Le Cosmopolitan aussi appelé “Cosmo” pour les habitués, est un cocktail très apprécié et très fruité et acidulé grâce à son jus de cranberry et de citron. Sa jolie couleur rouge / rose dans un joli verre à martini à fait de lui LE cocktail branché ! On l’a notamment redécouvert grâce à Carrie Bradshaw dans Sex and The City.
Temps de préparation : 2min
Niveau de la recette : Simple
Puissance en alcool : Moyen
Nombre de calories : 210
Recette de Cosmopolitan pour 1 personnes
Nous vous conseillons de multiplier la quantité d’ingrédients et les dosages en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez servir.
Ingrédient du Cosmopolitan :
- 2cl de liqueur d’orange type Cointreau ou triple sec
- 3cl de vodka
- 2cl de jus de cranberry
- 1cl de jus citron vert frais
- Quelques glaçons
Accessoires pour la recette:
- 1 Shaker
- 1 Pilon
- 1 verre à pied type verre à martini
Les étapes pour réaliser votre Cosmopolitan
Etape 1 : Préparez les glaçons
Remplissez votre shaker avec des glaçons. Celà permettra de rafraîchir les alcools que vous intégrerez dans votre shaker par la suite.
Etape 2 : Ajouter les alcools et les jus
Ajouter ensuite dans votre shaker la liqueur d’orange, la vodka, le jus de cranberry ainsi que le jus de citron vert frais préalablement pressé.
Etape 3 : Verser dans votre verre
Shaker votre cocktail pendant quelques secondes, puis ouvrez le bouchon de votre shaker pour verser l’intégralité de votre boisson dans le verre à martini sans glaçons.
Etape 4 : La touche finale
Ajouter ensuite une fine tranche de citron vert ou utiliser un zeste de la peau pour apporter un peu d’amertume à votre cocktail et équilibrer avec l’acidité.
Quelques conseils pour votre Cosmopolitan :
Prendre des produits frais et de qualité
La provenance de vos produits est essentielle afin d’avoir un cocktail plaisant et équilibré. Prenez donc un soin particulier à la sélection de la qualité de votre jus de cranberry, de votre vodka ainsi que de votre triple sec. Nous vous conseillons aussi de respecter scrupuleusement les dosages pour créer un équilibre parfait et ne pas avoir un cocktail trop acide avec le citron vert et le jus de cranberry.
Rendez votre Cosmo funky
Si vous voulez rendre votre cosmopolitan encore plus original, pour ne pas servir la première version du cocktail. Il vous suffira donc de remplacer la vodka par du gin pour lui redonner un petit aspect vintage ou pour l’adapter au goût de vos convives ! Vous verrez ils vont l’adorer !
Personnalisez-le selon vos envies
N’hésitez pas à ajouter d’autres éléments afin de décorer et personnaliser votre cocktail, pourquoi ne pas y intégrer par exemple quelques fruits rouges qui donneront beaucoup de style à votre cocktail et apporteront un peu de sucre à ce cocktail acide ! Tout est possible avec le cosmopolitan, il suffit d’oser !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, le mojito est à consommer avec modération