You are currently viewing Gin Tonic recette

Gin Tonic recette

Le gin-tonic est l’une des boissons les plus emblématiques au monde. Cette délicieuse combinaison de gin, d’eau tonique et de nombreux glaçons est la boisson préférée après le travail dans de nombreux pubs du monde entier. Il n’est pas étonnant que ce simple cocktail soit devenu une boisson aussi populaire. Le mélange du gin épicé à base de genévrier avec l’amertume subtile de l’eau tonique est une combinaison de saveurs gagnante que tout le monde peut apprécier. Ce guide simple vous aidera à préparer votre propre et délicieux Gin et Tonic (G&T) quand vous le voudrez !

Temps de préparation : 1min 

Niveau de la recette : Simple

Puissance en alcool : Faible 

Nombre de calories : 140 

Recette de Gin Tonic pour 1 personnes 

Nous vous conseillons de multiplier la quantité d’ingrédients et les dosages en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez servir. 

Ingrédient du Gin Tonic :

  • 9cl de Tonic (type schweppes tonic par exemple)
  • 4cl de gin
  • 1/4 de citron jaune ou 2 tranches de concombre
  • Quelques baies de genévrier
  • Quelques feuilles de menthe ou 1 branche de romain
  • 5 ou 6  glaçons 

Accessoires pour la recette:

Les étapes pour réaliser votre Gin Tonic

Etape 1 : Préparation du verre

Le Gin tonic est un cocktail très simples et rapide à mettre en oeuvre. Nul besoin de shaker ou de kit à cocktail pour le réaliser, il vous suffit de le composer directement dans votre verre. 

Choisissez donc le verre adéquat dans l’idéal un verre dédié au Gin tonic. Il s’agit d’un grand verre ballon sur pied. Vous pourrez y mettre directement vos glaçons. pour ce type de cocktail ajuster le nombre de glaçon en fonction de votre verre. Il faut que les glaçon remplissent 3/4 de la contenance de celui-ci. 

Puis ajouter la quantité de gin sur vos glaçons. Cela permettra de rafraichir le gin si celui-ci ne l’était pas. 

Etape 2 : Complétez de Tonic

Une fois les glaçons et le gin ajoutés dans le verre vous pourrez compléter le restant avec le tonic. Il est existe de nombreux types d’eau tonic, le schweppes est toujours une excellente solution. 

Astuce : Si l’amertume du tonic est trop forte pour vous, on peut aussi imaginer le remplacer par une San Pellegrino au pamplemousse rose qui est assez doux tout en gardant les notes d’amertume recherchée pour équilibrer avec le tonic. 

Etape 3 : Mélangez doucement le tout.

Vous pouvez ensuite vous munir de votre cuillère à cocktail et remuer doucement l’ensemble de vos cocktail pour homogénéiser le goût du gin et du tonic. Attention cependant à ne pas mélanger trop vivement pour ne pas dégazer votre Tonic. En effet, le Gin Tonic se boit pétillant ! 
Cette manoeuvre qui n’a l’air de rien permet aussi, grâce aux mouvement des glaçons de rafraichir plus rapidement votre cocktail. 

Etape 4 : Ajoutez votre touche de décoration et de goût

Pour le Gin tonic, il existe beaucoup de façons différentes de le composer. Les ingrédients de base restent le Gin et l’eau tonique, mais il est ensuite possible d’agrémenter selon vos goûts. 

Pour cela, vous avez différents choix en respectant la composition suivante : un fruit/légume pour apporter de la fraicheur, de la douceur ou de l’acidité  + baies de genévrier, si vous aimez vous aimez le goût pour donner encore plus de caractère à votre boisson + une herbe comme la menthe ou le romain pour donner une notre de fraicheur ou de soleil à votre cocktail. 

Disposez ces quelques ingrédient d’une manière esthétique dans votre verre, car le cocktail se boit aussi avec les yeux !
N’hésitez pas à tester en suivant ce principe pour trouver le combo qui vous correspond le mieux. il est tout à fait possible d’ajouter aussi d’autres ingrédient : fraise, fruits de la passion, basilic, etc.
À vous de jouer ! 

Quelques conseils pour votre Gin Tonic :

Prendre des produits de qualité

Comme pour la cuisine, le cocktail afin qu’il soit savoureux et parfaitement équilibré doit être réaliser avec des ingrédient frais et de qualité. Par exemple, un citron trop mur pourra être trop amer et n’apportera pas l’acidité nécessaire pour relever votre cocktail, au contraire, il lui donnera encore plus d’amertume. 

Ne pas sous estimer la contenance de verre de gin

Ici la taille du verre à une importance cruciale car le cocktail demande beaucoup de glaçon, mais aussi parce qu’il se fait entièrement dans le verre. Si votre verre est trop petit alors la quantité de tonic sera insuffisante pour créer une harmonie mais vous aurez aussi des difficultés pour réaliser le mélange sans risquer des débordements. 

Adaptez-le en fonction des goûts de vos convives

Il est bien entendu possible d’ajuster l’intégralité des dosages et des ingrédients en fonction des goûts de vos convives. Pour un Gin Tonic plus fruité on peut remplacer le citron par de l’orange ou de la frambroise par exemple. On peut aussi tout à fait imaginer faire un mocktail en proposant un sirop de genévrier à la place du gin. Tout est réalisable il suffit simplement de le tester avant pour s’assurer du bon équilibre des goûts, de l’alcool et surtout de l’amertume !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, le mojito est à consommer avec modération

Laisser un commentaire