Les Machines à glace pilée

Dans certains de vos cocktails comme le Mojito, au lieu de mettre des glaçons il est encore plus amusant d’y mettre de la glace pilée. Mais ce n’est pas toujours simple et rapide d’utiliser l’ancienne technique des glaçons dans un torchon sur lequel on frappe avec un rouleau à pâtisserie. Alors si vous aussi vous souhaitez faire simplement des cocktails avec de la glace pilée, sachez qu’il existe des machines simples d’utilisation pour faire de la glaçe pilée en quelques minutes ! Plus d’excuses pour créer des cocktails originaux comme un professionnel !

Notre sélections des machines à glace pilée les plus performantes

Il existe deux types de machines pour faire de la glace pilée, les machines manuelles qui demandent juste un peu d’huile de coude pour broyer les glaçons ou les machines électriques qui le feront pour vous en appuyant juste sur le bouton “on”.

Les machines à glace pilée électrique

C’est le plus pratique lorsque l’on aime faire des cocktails et surtout lorsqu’il faut en servir plusieurs en même temps ou lors d’une même soirée. Cette machine automatique vous permet, une fois installée, de créer de la glace pilée en quelques secondes !

Machine à glace pilée rouge
Machine à glace pilée 2 tailles
Machine à glace pilée inox

Les machine à glace pilée manuelle

C’est la petite machine idéale à sortir à la maison lorsque l’on fait des cocktails de temps en temps. Elle permet grâce à la manivelle de créer de la glace pilée qui vous servira à vos cocktails. Moins onéreuse que la machine électrique, elle vous demandera cependant un peu d’effort pour piler la glace !

Machine à glace manuelle bleue
Machine manuelle pour glace pilée
Machine glace pilée manivelle
ice

Pourquoi utiliser de la glace pilée dans mes cocktails ?

La glace pilée ce sont des tout petits morceaux de glace que l’on fabrique généralement grâce à des glaçons de plus ou moins grande taille. Elle est utilisée dans de nombreuses boissons mais aussi dans les cocktails. Il existe beaucoup de raisons d’utiliser de la glace pilée plutôt que des glaçons et voici les 3 raisons principales.

Rafraîchir plus rapidement le cocktail

La glace pilée à l’avantage de refroidir beaucoup plus rapidement votre boisson. En effet, les petits morceaux forment une plus grande zone de contact avec le liquide ce qui permet à la boisson de perdre rapidement quelques degrés. De plus, on peut aussi utiliser la glace pilée comme passoire dans certains cocktail à base d’ingrédients solides (fruits, épices, plantes,…) La glace pilée maintiendra les morceaux dans le fond du verre ce qui vous permettra de boire sans souci le cocktail.

S’adapte à la forme de votre verre à cocktail

Dans de nombreux cocktail on utilise des formes de verres à cocktail original : verre tête de mort, verre tiki, verre ananas et bien plus, leurs particularités sont d’avoir une forme très spécifiques qui peut parfois rendre compliqué l’ajout de glaçons et par la suite le mélange à la cuillère par exemple. La glace pilée est donc idéale grâce à ses petits morceaux pour s’adapter à la forme du verre. De plus, même dans un verre standard, la glace pilée fera tout son effet avec son côté esthétique pour un cocktail original et rafraîchissant.

Plus pratique lorsqu'on à besoin d’un shaker pour créer le cocktail

Si vous avez besoin d’un shaker pour la réalisation de votre cocktail, la majeure partie du temps il est conseillé d’utiliser de la glace pilée plutôt que des glaçons. En effet, la glace pilée permet un refroidissement rapide des liquides mais aussi une meilleure émulsion et une meilleure homogénéisation des ingrédients à l’intérieur du shaker

Les cocktails à base de glace pilée

Moscow Mule 

Mojito 

Caïpirinha 

Blue Lagoon

Mai Tai

Dolomint

Copacabana

Bacardi

Comment choisir entre une machine à glace pilée mécanique ou une machine à glace pilée électronique ?

Vous vous posez peut-être la question de quel type de machine choisir pour la réalisation de la glace pilée. C’est tout à fait normal car il existe des dizaines de modèles, cependant parmi tous ceux-ci on ne retrouve que deux grandes familles de machines : les manuelles et les machines électriques.

L’utilisation de votre machine à glace pilée

La façon et la récurrence d’utilisation de votre machine à glace pilée doit vous aider à faire le bon choix. Si vous êtes un grand amateur de cocktails ou de boissons à base de glace pilée et qu’une fois arrivé les beaux jours vous êtes toujours prêt à faire des cocktails, alors c’est la machine à glace pilée électrique qu’il vous faut. Tout comme si, lorsque vous le recevez , vous avez toujours une flopée d’amis prêts à tester vos nouvelles recettes. La machine électrique c’est une machine professionnelle ou semi-professionnelle qui permet de faire très rapidement et en grande quantité de la glace pilée. Cependant, si vous utilisez est exceptionnelle alors une machine manuelle vous permet d’être beaucoup plus tranquille avec le rangement (elle prendra moins de place dans vos placards) et sera suffisante pour les quelques cocktails et boissons frappées de temps en temps.

La quantité souhaité de glace pilée

Comme nous l’expliquions précédemment, la machine à glace pilée électrique est une machine semi-professionnelle ou professionnelle. Et celà surtout car elle permet de faire une grande quantité de glace pilée en une fois et qu’elle est davantage utilisée pour les cocktails. Elle se compose toujours d’un bécher qui a souvent une grande contenance ce qui permet facilement de verser la glace pilée dans un verre à cocktail ou dans un shaker. La machine manuelle quant à elle est parfaite lorsqu’on a peu de glace pilée à faire, le seul point négatif selon-nous c’est qu’elle contient rarement de bec verseur et il s’agit uniquement du récipient où est versé la glace pilée. il faut donc utiliser une cuillère pour transvider la glace pilée dans un verre par exemple.

Le temps accordé à la réalisation de vos cocktails

Si vous avez peu de temps, alors ne cherchez pas trop et dirigez vous vers une machine à glace pilée électrique. Elle permet de créer de la glace pilée en un rien de temps ce qui vous permet de vôtre côté de gérer la découpe des ingrédients et le dosage de votre cocktail. C’est un temps non négligeable à gagner surtout lorsque vous avez beaucoup de cocktails à créer lors de votre soirée. 

S’il s’agit de quelques cocktails à faire, alors la machine à glace est pilée manuelle et suffisante. Elle vous demandera un peu de temps de préparation mais pour quelques verres de cocktail celà reste tout à fait envisageable. Et elle vous permet d’apporter une touche professionnelle à vos cocktail maison sans besoin d’un gros investissement.

Le budget pour votre machine à glace pilée

Les prix pour les machine à glace pilées peuvent varier du simple au double parfois même plus en fonction de la taille de la machine et de la quantité de glace pilée qu’elle peut réaliser. Mais aussi, en fonction du type de machine qu’elle soit électrique ou manuelle. Il est donc important de faire le bon choix tout de suite pour ne pas devoir racheter plus tard une machine plus grande ou moins encombrante par exemple. On devra avoir un budget compris entre 30 et 50 euros en moyenne pour une machine à glace pilée manuelle et entre 70 et 150 euros pour une machine à glace pilée électrique semi-professionnelle.