LES VERRES TUMBLER

Vous souhaitez trouver un verre parfait pour vos cocktails ? Le verre Tumbler, aussi appelé verre Collins, est sûrement le verre qui vous conviendra le mieux. C’est un verre très décoratif et très polyvalent en termes de contenance comme de forme. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs modèles de verres Tumbler des plus originaux aux plus élégants pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux pour mettre en valeurs votre cocktail et vos boissons favorites.

 

Notre sélection des plus jolis verres tumbler

Le petit verre tumbler à reliefs

Leur contenance varie entre 30 et 40 cl, il sont plus bas et décorés de nombreux reliefs plus ou moins fournis en fonction du modèle de Tumbler. 

Verre Tumbler de petite taille relief goutte
Verre tumbler vintage de petite taille
Verre tumbler à reliefs style ancien

Le grand verre tumbler à reliefs

Leur contenance varie entre 40cl et 70cl en fonction des modèles avec de grands et jolis reliefs qui lui donnent une allure vintage.

Verre tumbler grande taille à reliefs
Verre tumbler à refliefs géométriques
Verre tumbler vintage grande taille

Le petit verre tumbler simple

Le petit collins ou tumbler est un verre d’une contenance comprise entre 30 et 40cl, assez bas il est très sobre et permet de mettre en valeur les ingrédients de votre cocktail.

Verre tumbler simple lisse
Verre collins en verre transparent
Verre tumbler avec fond en relief

Le grand verre tumbler simple

Le grand verre Tumbler d’une contenance comprise entre 40 et 70cl grâce à sa grande taille et son verre transparent permettra de voir toutes les nuances de vos boissons.

Verre tumbler type grand verre tube
Verre tumbler fond épais
Verre tumbler en verre lisse classique
whiskey (2)

Les cocktails pour un Verre Collins / Tumbler

Maintenant que vous en savez plus sur le verre Collins ou le verre Tumbler, vous vous demandez peut-être quels sont les cocktails recommandés pour ce verre ? Il est globalement très utilisés pour les cocktails rafraîchissant l’été,  voici la liste des cocktails à privilégier :

Le Mojitos

Le Cuba Libre 

Le Bloody Mary 

Le Tequila SunRise

Globalement avec le verre Tumbler vous ne faites pas d’erreur, pour les cocktails il reste le verre le plus polyvalent dans lequel il est possible sans souci de servir beaucoup de cocktail différents et que vous pouvez même utilisé pour d’autres boissons grâce à sa grande contenance : eau, smoothies, cocktails de fruits, mocktails, et autres boissons alcoolisées. 

Nous vous conseillons juste de respecter cette petite règle dans un grand verre Tumbler privilégier les cocktails avec peu d’alcool ou un alcool léger (ou un Mocktail), pour des petits verres Tumbler on peut se permettre d’avoir un dosage supérieur en alcool ou des cocktails avec des alcools plus forts.

Les 4 caractéristiques du verre Tumbler

Le verre Tumbler est un verre aussi appelé verre Collins, car c’est le verre le plus utilisé pour servir le cocktail Tom Collins. Le verre Tumbler porte lui son prénom grâce au terme anglais “tumble” qui veut dire “culbuter”.  Que ce soit de petits ou de grand verre Tumbler, ils ont tous des caractéristiques similaires: leur contenance moyenne, leur forme, leur fond, leurs designs, etc.

Un fond plat

Le verre Tumbler est l’ancêtre du verre culbuto, même si à l’heure actuelle plus rien à voir avec celui-ci. En effet, comme l’origine de son nom l’indique, c’était un verre qui ne tenait pas droit. Le fond était bombé ce qui l’empêchait d’être droit. Depuis, le verre tumbler a évolué et à présent le fond droit et plane est une marque de fabrique de ce type de verre.

Une forme cylindrique

L’autre point pour reconnaître un verre Collins est sa forme cylindrique assez étroite comme un verre tube. Il reste cependant, quant à lui, assez large tout de même pour y mettre vos décorations et le remplir de glace pilée ou de glaçons. Il existe une version encore plus étroite que le verre Tumbler, il s’agit du verre Pousse Café dans la famille des verres tubes, il est assez méconnu mais très reconnaissable car il est très original car il est  long et très fin.

Tous types de contenances

Le verre Tumbler fait partie de la famille des verres Long Drink. C’est-à-dire des verres assez grands pour servir de grands cocktails. Cela vous permet notamment de le remplir au ⅔ et de laisser la place pour les glaçons ou la glace pilée des cocktails frappés. Un tumbler a une contenance qui peut varier entre 30 à 70cl en fonction des modèles ce qui peut parfaitement convernir comme verre à mojito ou même verre à ti punch. Si vous recherchez un tout petit verre tumbler alors il s’agit peut-être d’un verre bodega

De beaux designs

Il y a beaucoup de jolis design au verre Tumbler, que ce soit des reliefs ou gravure sur le contour du verre ce qui lui donne un côté très vintage et chic mais qui rend difficile la visualisation des ingrédients de votre cocktail par transparence. Il existe aussi la même version en verre transparent lisse, qui a moins de personnalité mais qui laisse toute sa place à la décoration et aux jolies couleurs de vos cocktails. Sachez que certains verres Tiki peut aussi être considéré comme un tumbler. 

A ne pas confondre : Les 3 types de verres similaires au Tumbler

Attention il existe d’autres types de verres qui ressemblent au verre Tumbler mais qui n’en sont pas. nous vous donnons la liste des 3 verres qui s’en rapproche mais qu’il ne faut absolument pas confondre.

Le Verre Highball

Le verre Hightball est certainement le verre qui ressemble le plus au verre Tumbler mais qui n’en est pas un. En effet, il garde une contenance importante (entre 200 et 350ml) mais tout de même plus faible que le verre Collins. Vous pourrez aussi noter que le verre Tumbler est plus étroit que le verre Highball.

Le Verre Old Fashioned

Le verre Old Fashioned aussi appelé verre rock porte lui don nom grâce au cocktail Old Fashioned servis dans ce verre. Il a une contenance beaucoup plus faible entre 150 et 300ml. C’est généralement le verre associé au verre à whisky que l’on peut voir dans tous les films de gangsters. Contrairement au verre Tumbler, le verre old fashioned n’est pas toujours cylindrique.

Le Verre à shot

Le verre à shot est quant à lui beaucoup plus petit que le Verre Tumbler, il a une contenance comprise entre 50 et 150ml. Ce type de verre n’est pas du tout adapté aux cocktails car sa contenance basse ne permet de contenir un mélange abouti, ni de glaçon, de glace pilés ou ingrédient “imposants” (feuilles de menthe, citron, fruits,..)

L’histoire du verre Tumbler

Le verre Tumbler a une histoire assez amusante, au tout début il s’agissait d’un verre avec un fond bombé qui ne pouvait pas lui permettre de tenir droit. C’est d’ailleurs de là que tient son nom “tumble” en anglais. La forme que l’on connaît aujourd’hui serait apparue vers le 19ème siècle. Un homme est allé voir un verrier pour lui demander de modifier la forme du verre afin qu’il soit plus carré, mais il était impossible pour l’artisan avec la technique habituelle de réaliser ce verre. Il a donc utilisé un moule pour presser le verre afin de réaliser le verre collins comme nous le connaissons actuellement.