LES CUILLÈRES À COCKTAILS
Vous voulez faire des cocktails hors du commun ? Alors la cuillère à cocktail est un outil qu’il vous faut absolument. Que ce soit pour mélanger, doser ou piler les ingrédients, elles s’utilisent pour beaucoup de techniques utiles à la réalisation de vos cocktails préférés. Il existe aujourd’hui 4 grands types de cuillère à cocktails qui ne permettent pas toutes les mêmes choses : la cuillère à cocktail pilon, qui est la plus connue des bartenders, la cuillère paille idéale à ajouter dans le verre lors de la dégustation de cocktails frais, la cuillère agitateur simple et efficace et enfin la cuillère/fourchette à cocktails qui permet de mélanger et piquer les ingrédient du cocktail. Nous avons sélectionné les meilleures cuillères du marché de ces 4 types afin que vous puissiez réaliser sans souci vos plus beaux cocktails !
Notre sélection de cuillères à cocktails
Cuillères à cocktail pilons
La cuillère à mélanger pilon est la cuillère que tous les barmen ont lors de la réalisation de leur cocktail. Il est pratique pour doser, mélanger et écraser certains ingrédients afin de révéler tout leur goût !
Cuillères à cocktail paille
La cuillère cocktail paille est la cuillère que l’on peut utiliser lors de la dégustation elle va permettre à la fois de boire mais d’agiter les glaçons dans le cocktails pour plus de fraîcheur !
Cuillère simples type mélangeur
C’est la cuillère de base uniquement un manche avec un bout un peu plus épais qui vous servira à agiter tous les cocktails frappés ou les cocktails à étage. Simple et élégante, c’est un incontournable à avoir avec ses verres à cocktails.
Cuillère/ fourchettes à cocktail
C’est la cuillère à cocktail pratique de notre sélection, un côté pour doser, mélanger et un autre pour piquer les ingrédients. Elle peut vous servir à la fois à la composition de vos cocktails afin de ne pas toucher les fruits par exemple, comme à la dégustation pour les saisir.
A quoi sert la cuillère à cocktail ?
La cuillère est un outil indispensable pour préparer et déguster les cocktails. Lors de la préparation elle va vous aider à :
Doser
La cuillère à cocktail à la même contenance qu’une cuillère à café, il est donc très facile de la substituer au doseur pour la création de certains cocktails. On peut doser le sucres, certains topings, l’alcool, la liqueur ou du sirop par exemple en nombre de cuillères à café.
Écraser
La cuillère à cocktail, surtout celle qui a un pilon sur l’extrémité de son manche, peut vous permettre, lors de l’élaboration de votre recette, à écraser vos ingrédients pour faire ressortir leur arôme : fruits, feuilles de menthes, herbes, tout est possible !
Créer des étages à votre cocktail
L’utilisation de la cuillère à cocktail permet de ralentir le liquide en le versant d’abords dans la cuillère qui se déverse ensuite dans le verre. Lorsque vous ralentissez le liquide grâce à la cuillère vous pouvez créer des strats de couleurs dans vos cocktails et créer un cocktail à l’étage. Sans cette cuillère, vous devez verser le liquide de votre bouteille directement dans votre verre ce qui aura pour effet de créer un mouvement et aux liquides de se mélanger, comme le lait dans le café.
Emulsifier
Lorsque la cuillère est assez large ou parfois percée vous pouvez, en mélangeant énergiquement avec la cuillère, émulsifier certains ingrédients et créer une écume très agréable dans certains cocktails.
Mélanger
Enfin lors de la dégustation la cuillère à cocktail est importante pour mélanger les différents liquides et ingrédients (glaçons, glace pilée, fruits, sucre,…) et elle est donc incontournable pour les cocktails à étages.
NOTRE CONSEIL AVEC LE MELANGEUR À COCKTAIL
Notre conseil est de garder toujours la cuillère près de votre cocktail car certains liquides peuvent se déphaser à nouveaux et un petit mélange de temps à autres est parfait pour profiter de tous les goûts du cocktail. C’est le cas notamment pour le Mojito dont le sucre et la menthe retombent souvent dans le fond du verre. La cuillère paille est d’ailleurs assez pratique pour l’utilisation pendant la dégustation !
Les 4 raisons d’utiliser une cuillère à mélanger les cocktail
Garder votre cocktail frais
Les cocktails frappés à base de glaçons et glace pilée on besoin d’une cuillère. Le fait de remuer régulièrement le cocktail va lui permettre de se rafraîchir. Plus on le remue, plus il restera frais.
Créer un magnifique cocktail coloré
La cuillère est le seul outil qui vous permet la réalisation d’un cocktail à étage coloré sans difficulté. Pour celà, verser d’abord le liquide dans la cuillère et laisser la déborder doucement dans le verre. Pour créer un cocktail à étages, il faut ajouter en premier le liquide qui a plus la forte densité en bas du verre, par exemple le sirop et ensuite les liquides à moins forte densité comme l’alcool ou la liqueur. Attention aussi à bien mettre vos glaçons en premier.
Pour doser facilement
Pas besoin de doseur, la cuillère peut dans un premier temps être parfaite pour se lancer. La cuillère à cocktail contient la même quantité qu’une cuillère à café classique.
Pour mélanger votre cocktail sans shaker
Celà permet de mélanger doucement votre cocktail sans retirer les bulles par exemple ou créer un côté mousseux au cocktail.
N’hésitez pas à toujours avoir près de vous une petite assiette ou soucoupe pour poser votre cuillère sur une surface propre entre deux manipulations. Nous vous conseillons aussi d’investir dans un verre à mélange.
Pourquoi préférer la cuillère au shaker ?
Pour certaines recettes de cocktail, elle permet un mélange moins brutal que le shaker permet de garder plus de transparence dans vos cocktails.La cuillère est aussi un outil pratique pour mélanger de ne pas faire fuir le gaz carbonique et les bulles de vos boissons, cette technique de mélange est idéale pour garder plus de nuances saveurs.
Nous vous conseillons de l’utiliser pour mélanger les cocktails à base de rhum, de gin ou les alcools pétillants comme le champagne.
On peut donc l’utiliser entre autre à l’élaboration des cocktails suivants :
Pina colada
Mojito,
Margarita
Gin tonic
Sex on the beach
Cosmopolitan
Nos conseils pour choisir une bonne cuillère à cocktail
Voici quelques conseils pour vous permettre de choisir la bonne cuillère à cocktail.
Le matière de la cuillère
La cuillère doit être faite en argent ou en acier inoxydable afin de ne pas se détériorer à cause de l’acidité des cocktail, se laver facilement mais aussi ne pas apporter un goût de métal à votre cocktail. On peut trouver des cuillères en argent ou en acier inoxydable de plusieurs couleurs et de différentes formes.
La longueur du manche et son aspect torsadé
C’est un élément essentiel de la cuillère à mélanger. Le manche doit mesurer entre 20cm et 25cm afin de pouvoir mélanger dans toutes les tailles de verres : des plus grands aux plus petits. Si elle vous sert à mélanger le manche torsadé est la meilleure solution puisque celà aide au bon mixe des liquides.
Les petits plus de certaines cuillères
Vous trouverez des cuillères avec certains petits plus, comme la cuillère percée idéale pour un mélange encore plus homogène et émulsifier certains liquides. Vous avez aussi le pilon sur certaines extrémités de manche qui permet de mélanger encore plus délicatement ou écraser certains ingrédients comme le citron vert dans le mojito !
La cuillère à cocktail : un outil dont vous ne pourrez plus vous passer !
La cuillère à cocktail est à la fois un outil qui vous sert à la préparation de vos plus beaux cocktails ce qui est le cas de la cuillère pilon ou de la cuillère/fourchette à cocktail. Elle vous servira à doser, composer, et révéler votre cocktail.
Mais c’est aussi un outil important lors de la dégustation puisque certains cocktails demande à être mélangé avant d’être consommé, c’est souvent le cas des cocktails à étages. Dans ce cas, c’est plutôt la personne qui consomme le cocktail qui s’en servira. Pour cette utilisation, vous pouvez utiliser une cuillère à cocktail type mélangeur ou une cuillère à cocktail paille 2 en 1.
Vous l’avez donc compris même si à priori la cuillère à cocktail semble être un simple accessoire pour mélanger, il se révèle beaucoup plus complet et un accessoire important pour l’esthétique de votre recette. On peut la reconnaître à divers éléments comme un manche plus grand qu’une cuillère classique et généralement torsadé pour augmenter l’efficacité de la cuillère lors du mélange.