LES Shaker à Cocktails

Envie de vous lancer dans la création de cocktails à la maison ? Alors il vous faut absolument un shaker. Un shaker est un outil qui vous permet de créer des cocktail et les secouant fortement et c’est là d’où vient le nom de cet accessoire en anglais “shake” veut dire secouer.  Il existe plusieurs types de shakers différents mais savez-vous lequel utiliser ? On vous explique tout !  On vous explique toutes les possibilités de shaker que vous avez mais aussi comment les utiliser et celui qui conviendra le mieux à votre utilisation. Découvrez notre sélection des plus beaux shakers par modèle.

 

NOTRE SELECTION DE SHAKER COCKTAIL

Shaker à cocktail or - doré
Shaker à cocktail en cuivre
Shaker à cocktail en verre
Shaker à cocktail en acier argenté
Shaker à cocktail noir mat
Shaker à cocktail essence
Shaker à cocktail en acier chromé
Shaker à cocktail cuivre
Shaker à cocktail argenté martelé
shaker

Quels cocktails créer avec un shaker ?

Beaucoup de cocktail nécessite un shaker. ce qui va permettre de descendre la température de la boisson comme de mélanger les différents liquides. Mais un shaker peut aussi être utilisé pour des boissons non alcoolisées. On vous a fait la liste de nos boissons favorites à faire avec un shaker. 

Les cocktails 
Bora Bora 
Tom Collins
Sangria
Cosmopolitan
Metropolitan
Daiquiri
Blue Lagoon
Sex on the Beach
Acapulco
After Glow
Pina Colada
Hurricane
Expresso Martini
Barracuda
Porn Star MArtini 

Boisson frappées 
Café frappé 
Chocolat frappé
Smoothie
Virgin cocktail et Mocktails 

Les différents shakers à cocktail : présentation en détails

Nous vous présentons en détail les différents types de shakers et nous vous proposons de découvrir leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous conseillons de bien comprendre leurs particularités afin de bien choisir le modèle qui vous conviendra.

L’incontournable : Le shaker Bomber ou french shaker

C’est le shaker que l’on trouve un peu partout dans les boutiques. Il s’agit d’un shaker plutôt arrondi qui comporte un couvercle et une partie verre le tout en acier inoxydable. Il s’appelle shaker bomber car c’est un modèle qui ressemble à une grenade. C’est un modèle plutôt utilisé en Europe c’est pour cela qu’on en trouve facilement. 

Avantages : Il se ferme facilement, pas de risque de débordement; Il est donc aussi très simple à nettoyer. C’est le modèle le plus basique et incontournable à avoir si l’on recherche un shaker pour cocktails. 

Inconvénients : Le problème de ce shaker c’est qu’il ne comporte pas de passoire, vous allez donc devoir verser l’intégralité de ce contenu dans le verre. Cependant il est possible d’acheter une passoire à cocktail pour ne pas y verser les ingrédients non nécessaires. 

Niveau d’utilisation : C’est un shaker idéal pour les débutants et les confirmés.

Le professionnel : Le shaker Boston

 Le shaker à cocktail Boston est un shaker américain avec 2 verres de deux diamètre différents ce qui permet de les emboîter pour créer un shaker comme les connaît. On peut trouver des modèles tout en inox mais aussi des modèles inox + verre. L’avantage des deux timbales du shaker c’est qu’il est possible en amont de les utiliser simultanément pour créer votre cocktail. C’est généralement les shaker utilisé par les grands bartender et barmaid. 

Avantages : L’avantage des deux timbales du shaker c’est qu’il est possible en amont de les utiliser simultanément pour créer votre cocktail. Par exemple, d’un côté pour le mélange des liquides et de l’autre pour plier votre glace et rassembler les deux pour shaker. 

Inconvénients :  Les deux timbales pour qu’elles s’emboîtent demandent un petit coup de main pour éviter qu’elles ne se séparent lorsque vous mélangez. 

Niveau d’utilisation : Ces shakers sont plutôt réservés aux experts pour les utiliser en toute sécurité. 

Le complet : Le shaker Cobber

Ce dernier shaker est en vérité un shaker français améliorer. En effet, il comporte une passoire intégré dans le couvercle du shaker au niveau du bouchon du haut. C’est aussi pour celà qu’on appelle shaker 3 pièces. Celà permet d’avoir la passoire disponible et de verser l’essentiel dans les verres. Il a donc la même forme que le shaker bomber traditionnel. 

Avantages : Sa passoire est un gros avantage surtout lorsqu’on aime l’utiliser pour des boissons frappées et ne pas servir les glaçons. Il est aussi facile à utiliser et à refermer contrairement au shaker boston. 

Inconvénients : Il est un peu moins confortable à nettoyer car il faut insister sur la passoire. Mais on a rien sans rien !

Niveau d’utilisation : C’est un shaker idéal pour les débutant qui ne souhaitent pas investir dans un kit avec une passoire à côté ou pour les personnes qui utilisent rarement leur shaker à cocktails.

Quels sont les différents types de shaker à cocktail ?

Il existe plusieurs  types de shaker différents, parmi toutes ses possibilités il y a 3 shaker incontournables. Le Boston shaker, le Cobbler shaker et le French Shaker aussi appelé Bomber shaker. Ils ont tous le même fonctionnement mais ne s’utilisent pas vraiment de la même manière. 

Pourquoi utiliser un shaker ?

Le shaker peut permettre deux choses principalement :
La première est de mélanger les liquides et les ingrédients et de créer une boisson homogène. Celà permet donc de mélanger tous types de liquides et d’ingrédients solides.
La seconde raison est de pouvoir frapper son cocktail donc de le rafraîchir. Pour celà, vous pouvez ajouter des glaçons dans votre boisson dans le cocktail et le secouer fort plusieurs secondes. Le mouvement rapide des glaçons permet de rafraîchir la boisson.

Caractéristiques précises des shakers

Aujourd’hui sur le marché il existe des dizaines de modèles différents de shaker en parmi les 3 modèles phares que nous avons cité précédemment. En vérité, l’histoire du choix du shaker va au-delà du modèle et de son utilisation,  c’est aussi un choix de matière, un choix de style, de contenances et d’accessoires; il faut dire qu’en termes de shaker à cocktail tout est possible !

Dans quelle matière choisir son shaker ?

Qu’importe le modèle, il existe différents types de matériaux utilisés. Le plus souvent, le modèle est entièrement en inox. ce qui est une bonne nouvelle car cette matière est particulièrement efficace pour garder la boisson au frais. Il est même possible de placer son shaker avant dans un frigo ou un congélateur pour optimiser le refroidissement des liquides qu’on y versera.
Il est aussi possible de trouver des shaker avec d’autres matériaux comme le verre. C’est une bonne solution aussi, cela permet de voir la boisson au travers du shaker et donner un côté très visuel et tout comme le shaker en inox il est simple à nettoyer bien qu’un peu plus fragile et lourd. Il existe aussi des shaker à cocktails en plastique, mais nous vous déconseillons de vous tourner vers ce type de matière, qui n’est pas idéale à nettoyer, et pas très esthétique. Ce type de shaker est plutôt à utiliser quotidiennement pour des boissons protéinés par exemple. 

Quel contenance pour mon shaker ?

En moyenne un shaker peut contenir dans son verre principal entre 300ml pour les petits modèles à 750ml pour les plus grands modèles. Nous vous conseillons de choisir une contenance assez grande pour avoir un maximum de possibilité et pouvoir servir 2 verres en même temps lorsque celà est nécessaire. Vous l’avez compris, mieux vaut être trop grand que trop petit. 

Sachez qu’il est aussi possible de trouver des shaker de plus d’1L mais nous vous déconseillons d’aller sur ce type de modèle qui sera très lourd une fois rempli et le mélange difficile.

L’Esthétique des modèles de shakers

Il existe des shakers pour tous les goûts et de toutes les couleurs que ce soit. On peut trouver vraiment de très jolis modèles que ce soir en couleurs avec des couleurs essences, doré, argenté, chrome mais aussi en finitions. Il est possible de trouver, par exemple, de magnifiques shakers gravés sur la totalité de l’accessoire et cela donne beaucoup de style à votre shaker. L’avantage de choisir un joli shaker est qu’il peut être exposé avec vos verres ou avec les différents accessoires : passoires, cuillères à mélange pour cocktail, verre doseur,…

La possibilité du kit à COCKTAIL

Si vous avez envie de faire d’une pierre deux coups, il est possible de trouver maintenant sur le marché des kits à cocktails complets. Le shaker est bien évidemment présent mais il est accompagné de divers accessoires pratiques comme des pilons, bouchon doseur, jigger, et bien d’autres. N’hésitez pas à jeter un oeil à notre sélection de kits à cocktail !