Les Jiggers

Vous l’avez remarqué, la création des cocktails c’est comme une recette de pâtisserie, elle demande précision dans les dosage. Mais il n’est pas toujours simple de doser de petites quantités. Comment faire pour ajouter 2cl avec les outils dont on dispose à la maison ? C’est presque impossible ! C’est pour celà que vous aurez besoin d’un verre doseur à cocktail aussi appelé Jigger ou Mesure de bar. On a sélectionné plusieurs modèles pour ne pas vous tromper.

 

Notre sélection des verres doseurs à cocktail

Nous avons sélectionné pour vous des petits modules allant jusqu’à 40ml, des grands modèles allant jusqu’à 75 ml. Nous vous proposons, dans notre sélection, de découvrir les jiggers à mesure simple (utilisable d’un côté) et ceux à double mesures (utilisables des deux côtés). A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux ! 

Double doseur à cocktail argent mat
Jigger double à cocktail chromé
Doseur à cocktail double cuivre
Jigger à cocktail forme diamant
Doseur à cocktail en argent
Jigger gradué argenté
jigger-icone-c&m

Tout comprendre pour bien utiliser les jiggers

Comment utiliser un Jigger ?

Pour utiliser un jigger c’est très simple, voici les 3 étapes pour doser facilement vos cocktails à l’aide d’un mesureur à bar. 

Étape 1 :
Place le jigger entre votre index et votre majeur. Si c’est un jigger à double mesure, il faudra placer la partie que vous souhaitez utiliser au-dessus de votre main. 

Etape 2 :
Avec votre autre main, verser dans le verre doseur à cocktail la quantité de liquide nécessaire en respectant la recette et la graduation qui se situe à l’intérieur ou à l’extérieur du jigger. 

Etape 3 :
Une fois le dosage prêt, tournez votre poignet pour renverser la quantité de liquide dans votre shaker ou directement dans votre verre à cocktail. Recommencer ensuite la même manipulation pour tous les dosages nécessaires de votre recette à cocktail.

Comment tenir un Jigger ?

Un jigger ou verre doseur à cocktail se tient généralement entre le majeur et l’index. En effet sur chaque verre, il y a une partie plus fine qui permet de glisser ses doigts et tenir fermement le mesureur. 
La partie utilisée doit toujours se trouver au-dessus de la main et la partie non utilisée au-dessus de la main. 
Si vous êtes novice et ne vous sentez pas à l’aise avec cette façon de faire vous pouvez aussi simplement le poser pour verser votre liquide ou le tenir entre votre pouce et votre index. 

Pour quels cocktails utiliser un Jigger ?

On utilise un mesureur à bar pour tous les cocktails qui demande de mesurer très précisément et généralement de petites quantités des dosages de liqueurs, d’alcools ou tout autre liquide. On peut donc l’utiliser pour beaucoup de cocktails type : Mojito, Pina Colada, Moscow Mule, Cosmopolitan, martini et bien d’autres.
Utilisez-le à chaque fois que vous en sentirez le besoin !

Comment choisir mon doseur à cocktail ?

Pour choisir votre jigger, nous vous conseillons de faire attention à plusieurs choses comme les possibilités de contenance, la taille de votre mesureur, la matière de votre mesureur et bien entendu son esthétique.

Double contenance

Il existe deux types de mesureurs, tous sont composés comme un sablier avec deux parties et un étranglement central pour placer vos doigts. Mais certains ont la particularité de pouvoir être utilisé des deux côtés, ce qui permet d’adapter au mieux son utilisation en fonction de la quantité à mesurer.

Taille du jigger

Que ce soit un mesureur à double utilisation ou simple, il faut faire attention à trois choses :
La quantité maximale et minimale que vous pouvez utiliser avec votre verre doseur à cocktail pour ne pas restreindre vos possibilités tout en restant le plus précis possible. Il existe des Jigger allant de 10ml à 75 ml. 
Vérifiez qu’il existe deux mesures nécessaires à l’élaboration de vos cocktails : ml et en oz. qui sont les dosages les plus répandus dans les recettes à cocktails. 
Vérifier enfin qu’il existe plusieurs niveaux de dosage, ces niveaux peuvent-être visibles à l’intérieur ou à l’extérieur de votre jigger.

L’esthétique du verre doseur

L’esthétique est une chose importante lorsque vous choisissez votre verre doseur à cocktail; il existe aujourd’hui une multitude de possibilités qui sera plus ou moins confortable en fonction de votre utilisation : des très haut et fin des plus larges et bas, en métal cuivré, en plastique, tout est possible !

La matière

Nous vous conseillons de toujours faire attention à la matière de votre verre doseur, en effet, l’alcool, la liqueur et certains sirop sont très acides et risquent d’abîmer votre jigger. Plus encore, si vous utilisez un jigger 100% en cuivre ou en métal, il pourra donner un petit goût non voulu au liquide dosé. Nous vous conseillons donc de prendre un jigger avec un revêtement intérieur  en inox ou acier inoxydable.