Les Strainer à cocktails

Les strainers qui veut dire passoire en anglais est un accessoire incontournable pour tous les barmaids et bartenders, si vous n’en avez pas, il est temps d’en acheter un ! Vous avez envie de faire des cocktails mais il vous manque la passoire qui ira avec votre shaker ? Alors n’allez pas plus loin, nous avons sélectionné les plus belles passoires et les plus efficaces pour tous vos cocktails. Saviez-vous qu’en matière de passoire à cocktail, il existe de nombreux modèles ? On vous explique leurs différences et on vous explique tout sur les strainers !

 

Notre sélection des plus beaux strainer et passoires à cocktail

Les Passoires aubépine pour cocktails

Strainer aubépine cuivre
Strainer aubépine argentée
Strainer aubépine professionelle

Les Passoires julep pour cocktails

Strainer julep professionnelle
Strainer julep cuivre
Strainer julep argenté

Les Passoires tamis pour cocktails

Strainer tamis cuivre
Strainer tamis argenté
Strainer tamis essence
strainer

A quoi sert la passoire à cocktail ou strainer?

Le strainer ou passoire à cocktail est un accessoire qui va vous permettre de filtrer différentes choses qui ne doivent pas se retrouver dans le verre. Par exemple, la pulpe des fruits, les glaçons, les herbes, les fruits, et tous les ingrédients solides qui empêcheraient une dégustation parfaite de votre cocktail.

Pourquoi filtrer un cocktail ?

Il est nécessaire de filtrer les cocktails. Alors attention, tous les cocktails n’ont pas besoin de cette manipulation avant de le servir mais ce peut être le cas des cocktails comprenant notamment de la pulpe, des herbes aromatiques ou encore des glaçons.

Comment filtrer un cocktail ?

En fonction du filtre on pourra le disposer à plusieurs endroits. Le filtre julep ou tamis se positionne au-dessus du verre et il ne vous reste plus qu’à verser le liquide contenu dans votre shaker au travers de la passoire. Pour le strainer aubépine on le positionne devant le shaker et on verse le liquide au travers ainsi.

Comment choisir sa passoire à cocktail ?

Il faut choisir votre passoire à cocktail en fonction du cocktail et du résultat recherché. Si on veut beaucoup filtrer la passoire tamis permet de ne garder que le jus, au contraire la passoire julep  ou aubépine qui laissera passer un peu plus d’ingrédients grâce à ses trous plus gros.

Les différents types de strainer pour vos cocktails : descriptions

Il existe 3 types de passoires pour vos cocktails. Elles ont une efficacité grâce aux différents  trous de tailles différentes qui permettent de filtrer plus ou moins les liquides. On sélectionne donc avec un grand soin la passoire en fonction de son cocktail en fonction de sa composition et des textures recherchées.

La Passoire à cocktail aubépine : le classique des bartender

La passoire aubépine est une passoire plate avec des trous qui peuvent prendre différentes formes et avec un ressort autour de celle-ci. Les trous sont assez gros qui permettent de retenir des gros éléments comme les glaçons, les fruits, les herbes mais ils peuvent laisser passer un peu de pulpe parfois nécessaire à vos cocktails.
Le ressort situé autour de la passoire va vous permettre d’adapter cette même passoire au diamètre de différents shaker. Généralement vous retrouvez ce type de strainer dans votre kit à cocktail.

La Passoire à cocktail julep : Simple et efficace

La passoire Julep est une passoire rigide légèrement arrondie comme une grande cuillère et elle comporte plusieurs trous de différentes formes en fonction des modèles. Cette passoire rigide est idéale à poser directement sur votre verre. On peut d’ailleurs trouver des modèles avec des dents pour le maintenir sur le verre.  C’est une passoire qu’on retrouve souvent dans les bars, elle est idéale pour filtrer les gros éléments tout en permettant au liquide de s’écouler sans difficultés.

La Passoire Cocktail tamis : Un basique dans la mixologie

Le dernier type de passoire est le tamis. Qui est aussi le type de passoire qu’on retrouve en cuisine en plus grande taille. C’est généralement un strainer conique composé d’un grillage fin et souple. C’est la passoire qui laissera le moins d’éléments solide passer mais qui est moins facile à utiliser contrairement à la passoire aubépine. Cependant on peut sans souci l’utiliser pour presser un maximum le reste de fruits ou d’herbe dans la passoire avec une cuillère pour s’assurer d’avoir une boisson très concentrée.

Notre conseil pour choisir votre strainer

Qu’importe le strainer que vous choisirez, il faut absolument vérifier qu’il est disponible en acier. En effet, l’acidité de vos ingrédients et de votre cocktail pourrait détériorer et oxyder très rapidement une passoire en métal standard.