LES VERRES BODEGA
Les verres bodega, vous les avez certainement aperçus dans des jolis restaurants comme verre à eau ou dans le sud de la France. Ces verres à la forme spéciale, large mais peu haute, sont des verres iconique dans l’univers des arts de la table. Nous vous expliquons tout à propos de ce joli verre aux origines basques. Découvrez notre sélection des plus beaux verres bodega, ce que vous pouvez y servir ainsi que toutes ses caractéristiques pour ne pas vous tromper de type de verre !
NOTRE SELECTION DE VERRES BODEGA
Les verres bodega simples
Les Verres Bodega Bormioli rocco
Ce que vous pouvez servir dans ce type de verre
Le verre Bodega est un verre standard, sa contenance et sa forme lui permettent de contenir une grande partie des boissons. Autrefois plutôt utilisé pour le vin, la sangria, tinto de verano ou encore calimucho on peut aujourd’hui l’utiliser pour tous types de boissons, même de la nourriture ! Aujourd’hui on l’utilise comme un verre standard à eau dans la plupart des restaurants et des maisons.
On vous fait la liste de tout ce que vous pouvez y mettre :
Boissons :
Cocktails
Eau
Vin
Jus de fuit
Mocktails
Whisky
Nourriture :
Verrine
Mousse au chocolat
Gaspacho
Les caractéristiques du verre Bodega
La forme du verre Bodega est très reconnaissable, il s’agit d’un verre large et peu haut. Il est le seul à avoir une forme de ce style même s’il pourrait être confondu avec des verres du type tumbler ou des long drink raccourcis. Il est d’ailleurs possible d’y servir les mêmes boissons.
Une contenance moyenne
Le verre Bodega garde une petite contenance en moyenne le verre peut contenir entre 22 et 25cl de liquide comme le verre bullé. Il est donc idéal pour les alcools forts comme le whisky ou pour le quotidien et boissons sucrées sans alcool. Ce verre qui mesure généralement 8 cm de diamètre et moins de 6 cm de haut n’est par contre pas du tout adapté pour des boissons demandant une grande quantité de glace pilée ou de glaçon. On évitera, de plus, les poissons nécessitant une paille qui pourrait être déséquilibrée par la petite hauteur du verre. Ces proportion lui permettent par exemple d’être utilisé sans souci comme verre à ti punch.
La forme et la matière du Bodega
La forme est donc très reconnaissable il s’agit d’un verre plus large que haut; C’est une sorte de tube qui est généralement en verre totalement transparent et lisse. Même s’il existe maintenant des versions colorées et travaillées. On peut donc le comparer facilement a des verres légèrement plus grands comme le verre tumbler ou le long drink ou encore le old fashioned.
Les verres Boriolli Rocco
En matière de verre Bodega, c’est la marque Boriolli Rocco qui est la plus reconnue sur ce type de verre. Cette marque est très reconnue chez les restaurateurs pour la qualité de ses verres et leur finesse. Alors si vous recherchez des verres Bodega de qualité n’hésitez pas à vous diriger vers cette marque.
Le petit plus du verre Bodega
L’avantage du verre bodega est qu’il est légèrement plus large en haut qu’en bas ce qui permet de les superposer très facilement et de les ranger sans souci dans vos armoires. On peut donc sans problème en superposer plusieurs sans que celà ne prenne plus de place qu’un seul verre à eau classique.
Les origines du verre Bodega
Le verre Bodega est un verre qui vient du pays basque mais aussi globalement du sud de la France. On le retrouve surtout lors de féria où le vin et autres boissons à base de vin sont servis dans ce verre.
Bodega vient de l’espagnol et signifie “entrepôt”, il s’agit en fait des lieux où l’on stocker à l’époque le vin des sortes de grandes caves. puis peu à peu le mot a été utilisé pour désigner le lieu où les participants de féria se rassembler pour boire un verre, échanger, etc. Puis c’est devenu le nom désignant un estaminet ou encore un bar. Bref vous l’aurez compris Bodega fait donc référence maintenant au verre utilisé dans les bar pour servir diverses boissons alcoolisées ou non.