LES VERRES À COCKTAIL

Vous vous lancez dans la préparation de cocktail et il vous manque l’une des choses les plus importantes : le verre. Vous recherchez donc le verre parfait, la bonne forme, la bonne contenance, la meilleure taille ou encore le plus beau modèle pour mettre en valeurs vos meilleures recettes de cocktails. Il n’est pas toujours évident de choisir le bon verre, il en existe des dizaines de types verres à martini, des coupes, des tasses, des verres tubes, pour ne citer qu’eux, et des dizaines de cocktail qu’il est généralement de convenance de servir dans le verre adapté. 

Bref, dans tout ce choix, quel verre faut-il choisir ? Peut-on prendre n’importe quel verre pour son cocktail ? Nous répondons à toutes ces questions et nous vous proposons aussi nos plus belles sélections de verres trouvés sur le web ! Ils laisseront un souvenir visuel et gustatif impérissable à vos convives. Qu’ils soient tendances, surprenants, contemporains, nous avons sélectionné les verres les plus designs.  

Un verre à cocktail pour chaque cocktail

Il existe une grande quantité de verres à cocktail, certains verres plus connus et originaux que d’autres mais généralement vous les avez très certainement croisé dans les bars une fois dans votre vie et parfois même sans réellement y prêter attention. Il existe des dizaines de verres différents et il existe deux façons de trouver le bon verre:  Vous avez déjà en tête le cocktail que vous souhaitez préparer et vous recherchez un bon verre pour votre Margarita, votre Moscow Mule ou votre Mojito
Mais vous pouvez aussi être simplement à la recherche d’une forme de verre que vous avez pu déjà croiser sans forcément choisir le verre qu’il est de coutume d’utiliser. 
Nous avons déniché pour vous les plus beaux modèles de verres en fonction du cocktail que vous préparez. 

VERRE MARTINI

C’est une coupe conique avec un pied un pied et certainement le verre à cocktail par excellence.

VERRE MOJITO

C’est le verre à cocktail iconique, il est généralement servi dans des verres tubes larges avec différents design. 

VERRE MOSCOW MULE

On le sert d’accoutumé dans une tasse en cuivre, la matière parfaite pour garder la fraîcheur de votre cocktail !

VERRE SPRITZ

Ils sont servis dans des verres appelés “verres piscines” qui sont de grand verre à ballon sur pieds.

VERRE OLD FASHIONED

Le verre de Old Fashioned est le verre typique du whisky. C’est un verre tubes type tumbler bas. 

VERRE MARGARITA

Il s’agit d’une coupe, ce verre est le cousin du verre à Martini. La seule différence est que le verre à Margarita à 2 étages.

VERRE GIN TONIC

Le verre de Gin Tonic est un verre ballon autrement appelé verre piscine. Il permet une grande contenance pour les glaçons.

VERRE IRISH COFFEE

Le verre pour l’Irish Coffee reprend les codes du café. On le sert généralement dans une grande tasse en verre transparente. 

VERRE TI PUNCH

Pour le Ti Punch, le design du verre varie en fonction de vos envies. L’important est de privilégier un verre de petite contenance. 

PAS DE REGLES CONCERNANT LE DESIGN DE VOS VERRES A COCKTAIL

Il existe une grande quantité de verres à cocktail, certains plus connus que d’autres mais généralement vous les avez très certainement croisé dans les bars une fois dans votre vie et parfois même sans réellement y prêter attention. Il existe des dizaines de verres différents et il existe deux façons de trouver le bon verre:  Vous avez déjà en tête le cocktail que vous souhaitez préparer et vous recherchez un bon verre pour votre Margarita, votre Moscow Mule ou votre Mojito
Mais vous pouvez aussi être simplement à la recherche d’une forme de verre que vous avez pu déjà croiser sans forcément choisir le verre qu’il est de coutume d’utiliser. 
Nous avons déniché pour vous les plus beaux modèles de verres en fonction du cocktail que vous préparez. 



LE VERRE A COCKTAIL MARTINI

C’est LE verre à cocktail iconique à avoir chez soi. C’est uen base du verre à cocktail. 
Shoppez ce verre pour vos plus beaux cocktails. 

DE QUEL CONSEIL AVEZ-VOUS BESOIN AFIN DE BIEN CHOISIR VOTRE VERRE À COCKTAIL ? 

Nos conseils pour bien choisir vos verres à cocktails

Même s’il est possible de laisser parler sa créativité pour choisir les verres dans lequel vous servirez votre cocktail, nous vous conseillons de prendre en compte ces quelques conseils qui vous permettront de faire le meilleur choix et de ne pas vous tromper lors de votre achat.



Le design du verre à cocktail

Le design du verre est important pour plusieurs raisons à la fois parce que c’est certainement ce qui vous fera craquer pour eux car ils vous plairont esthétiquement. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il faut porter une attention particulière au design du verre.
La partie principale de votre verre peut être transparente ou opaque, avec des gravures ou des reliefs, ils sont très beaux mais en fonction de la couleur ou des couleurs de votre cocktail ils mettront plus ou moins en avant les jolies nuances de votre boisson. Si votre boisson est très colorée alors optez pour un design sobre, si la couleur est simple alors vous pouvez choisir un design très travaillé.

Votre verre peut aussi ou non avoir un pied, un pied bas ou très haut tout est possible et sur n’importe quelle forme de verre. Les verres à pieds sont très élégants et souvent plébiscités pour donner de la hauteur et rendre le cocktail spectaculaire. Attention cependant, lorsque les verres sont grands, ils sont généralement plus fragiles et ne rentrent pas toujours dans le lave vaisselle. Alors attention à ce petit détail, il serait dommage que vos verres à cocktails ne sortent jamais de votre armoire parce que vous n’avez ensuite pas le courage de les laver. 

Les couleurs de votre cocktail et ses décorations

Un cocktail c’est 30% la recette 30% le choix du verre 30% la décoration et 10% de créativité. Vous pouvez donc sans souci adapter votre verre en fonction des coloris de vos cocktails. Il est amusant de pouvoir jouer avec les différentes strat de couleurs de votre cocktail et le design de votre verre. N’oubliez pas aussi de prendre en compte les éléments que vous souhaitez ajouter sur votre cocktail : fleurs comestibles, pipettes, brochette de bonbons, paille,… Ces éléments doivent être pris en compte lorsque vous choisissez votre verre. Par exemple, un verre avec un petit diamètre ne permettra pas de beaucoup décorer le dessus de votre cocktail ou un verre trop bas déséquilibrera votre paille qui ne cessera de tomber. Il ne reste plus qu’à laisser parler votre créativité.

Le prix d’un verre à cocktail

Les verres ont toujours un certain prix et ils peuvent varier en fonction du nombre de verres dans un set par exemple. La taille du verre, le travail sur la matière et la matière utilisée sont des éléments qui peuvent faire varier le prix du verre. Certains verres peuvent aller d’une dizaine d’euros à plusieurs dizaines d’euros en fonction de ces variantes. Nous vous conseillons donc d’acheter des verres que vous êtes certain de pouvoir réutilisé, soit parce qu’ils sont iconiques, soit parce que vous faite régulièrement le même cocktail ou bien parce que c’est un verre polyvalent qui peut être réutilisé à d’autres occasion en verre à eau, en verre à vin, etc.

La matière d’un verre à Cocktail et son épaisseur

La matière est importante pour certains cocktails et pour le confort lors de la dégustation. En effet, un Moscow Mule est généralement servi dans une jolie tasse ronde en cuivre, il serait moins identifiable dans un verre tulipe par exemple.
La matière choisie pour le verre à cocktail est aussi importante pour sa fragilité, son prix et la dégustation. Les verres à cocktail en cristal sont très plébiscités mais peuvent être chers et fragiles. Cependant, certaines matières comme le cristal permettent d’avoir une épaisseur de verre très fine et sont très agréables lors de la dégustation. N’hésitez pas à choisir la matière de votre verre et son épaisseur en fonction de l’alcool et des notes choisies, pour un cocktail léger avec un alcool haut de gamme à base  champagne on peut imaginer un verre en cristal très fin, pour un cocktail plus rustre et prononcé à base de whisky on peut se permettre un verre plus bas et plus épais. 

Taille du verre à cocktail en fonction de l’alcool utilisé

La taille du verre va surtout varier en fonction de l’alcool utilisé et bien évidemment de la quantité de glaçons que vous souhaitez y mettre, même de la quantité tout court… 

Pour un cocktail faible en alcool, un mocktail ou un cocktail avec un alcool léger on peut se permettre des verres avec de grandes contenances où il est possible de mettre beaucoup de glaçons et de décoration. 

Pour un cocktail avec plus d’alcool ou un alcool fort, on privilégie plutôt les petits verres avec de petites contenances. Pour la décoration, sobriété et élégance sont de mise. 



Comment bien composer sa collection de verres à cocktail ?

Si vous êtes adepte comme nous des verres parce que ce sont clairement de jolis éléments de décoration qu’on peut laisser sur une étagère à la vue, sur un porte verre ou juste parce que ca vous permet de faire de jolies tables on peut vite arriver à une collection très fournie qui prend pas mal de place dans son placard.

Conseil 1 : Achetez les verres à cocktail par 6

Lorsque vous achetez des verres à cocktails, nous vous conseillons de les acheter par 6 et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que c’est le nombre le plus courant de convives lorsque l’on reçoit mais aussi pour une question de logique. Si vous achetez plus de verre à cocktails,  ils risquent de prendre de la place pour des combinaisons rares. En plus, celà laisserait moins de place à vos autres verres ! 

De plus 6 est le nombre idéal car même si vous êtes régulièrement autour de la table au nombre de 4, celà vous permet de continuer de les utiliser si vous en cassez 1. Si vous en achetez 4 et que vous n’en avez plus que 3, il sera parfois  compliqué de retrouver un verre identique et si vous ne le trouvez pas, vous stoppez sûrement de les utiliser car le nombre est devenu insuffisant.

Conseil 2 : Ne dupliquez pas les formats de vos verres

Dans le choix de votre collection soyez stratégique, si vous n’êtes pas un bar, il est inutile d’avoir plusieurs exemplaires différents d’une même forme de verre à cocktail.

Nous vous conseillons donc de choisir un verre grand format, un verre moyen format, un verre petit format en faisant varier les designs de vos verres. Il serait dommage de se retrouver avec 3 types de coupes différentes mais aucun verre ballon par exemple. 

Conseil 3 : Les types de verres à cocktail à privilégier

Enfin, voici pour nous les verres à avoir chez soi :

Une coupe à cocktail

Un verre piscine ou un grand format à cocktail

Un tumbler ou un verre tube à cocktail

Un petit verre à cocktail.

Avec ces 4 types de verres vous aurez le nécessaire pour faire 80% de vos cocktails.