LES VERRES À SPRITZ

Vous avez envie de servir des Spritz à vos invités mais vous ne savez pas quel verre à cocktail choisir ? Est-il mieux d’avoir un pied ? De quelle contenance ? Nous répondons à toutes vos questions ! Que ce soit un verre ballon, un verre piscine ou un verre Apérol, ce sont autant de verres où vous pourrez servir votre Spritz. Nous avons sélectionné des verres coups de cœur pour servir ce fameux cocktail italien lors de vos prochains apéritifs : classiques ou plus originaux, découvrez-les vite !

 

NOTRE SELECTION DE VERRES À SPRITZ

Les verres principalement utilisés pour le Spritz sont donc des verres à pieds de grand format. On les appelle verres ballon pour les plus petits ou verres piscine pour les très grands formats. Les verres Apérol, du nom de l’alcool utilisé pour le cocktail, sont aussi des verres classiques à avoir si vous êtes un grand amateur de Spritz. 

Verres Spritz type verre piscine transparents

De grands verres sur pieds transparents qui donnent une allure élégante et festive au Spritz et un verre transparent qui permet d’admirer sa jolie couleur orangée.

Grand verre Spritz rond
Verre à Spritz rond sur grand pied
Grand verre type à cocktail pour Spritz

Verres Spritz type verre piscine / ballon originaux

Nous avons sélectionné pour vous des modèles très originaux pour donner un look encore plus fun à vos cocktails Spritz : verre irisé, métallisé ou cuivré tout est possible avec le Spritz !  

Verre Spritz type verre piscine nacré
Verre Spritez en acier inoxydable
Verre Spritz grande coupe cuivre

Verre Apérol Spritz

C’est le verre classique et recherché pour les Spritz. Un verre de grande contenance pour y mettre le Spritz et le nom de la marque affichée dessus. C’est LE verre mythique pour ce cocktail.

Verre Spritz Apérol
cocktail (2)

Bien choisir son verre pour Spritz

Vous le savez, un cocktail se déguste avec la bouche mais aussi avec les yeux. Le verre et sa décoration sont donc des éléments finaux pour mettre en valeur votre cocktail. Mais chaque cocktail à son verre ou au moins un verre idéal : une contenance, une forme, une matière qui auront des impacts sur le goût et la dégustation du cocktail. Il est donc très important de choisir son verre en prenant en compte certains éléments afin d’avoir une expérience cocktail parfaite ! Pas de panique, afin de choisir le meilleur verre pour vos Spritz, nous vous donnons quelques conseils à respecter. 

Un verre à pied de grande contenance

Le Spritz est un cocktail plutôt léger et parfait pour l’été, on le sert donc très frais et avec beaucoup de glaçons comme son cousin : le rosé piscine ! Il est donc important d’avoir un grand verre avec une grande contenance qui pourra recevoir autant de glaçons que vous le désirez sans risque de faire déborder le verre.  

De plus, qui dit cocktail, dit décoration : que ce soit une tranche d’agrume, quelques fruits, des bonbons, il faut de la place pour ajouter votre touche finale à votre Spritz : alors attention à choisir un verre qui ne sera pas trop petit !

Les grands verres à cocktails sont idéaux pour tous les cocktails avec peu de quantité d’alcool, ou un alcool léger ou des cocktails sans alcool type mocktails.

Nous vous conseillons aussi un à pied qui permet de surélever le verre mais aussi de le tenir par le pied lorsque vous buvez. Cette façon de tenir le verre à une conséquence pratique : celà permet de ne pas toucher la partie qui contient le cocktail et les glaçons et donc de ne pas réchauffer le liquide. Avec un pied, le cocktail restera donc plus frais, plus longtemps !

Un verre assez haut et large

En plus d’avoir une grande contenance et un pied, nous vous conseillons de choisir un verre qui sera assez haut et assez large. Le Spritz est très généralement servi avec une ou deux pailles pour le consommer facilement à cause des nombreux glaçons. Il est donc essentiel que le verre ballon ou votre verre piscine ait des paroies assez hautes pour pouvoir maintenir correctement les pailles dans le verre sans craindre qu’elles ne tombent. Particulièrement si ces pailles sont en verre et risqueraient de se briser lors de leur chute. 

Attention, il n’est pas nécessaire d’avoir des verres de tailles démesurées non plus, il existe aujourd’hui des pailles de toutes les tailles dont des petits modèles d’une vingtaine de centimètres, dans de nombreuses matières et parfaites pour ce type de verre. 

Vous pouvez aussi choisir un verre avec une encolure assez large, ce qui permet aussi de laisser la place à vos pailles, à votre décoration, mais aussi facilite l’intégration des glaçons et permet de laisser s’échapper les effluves de votre cocktail. 

Nos conseils pour votre verre à Spritz

Voici quelques autres conseils secondaires à prendre en compte lors de l’achat de votre verre à Spritz qui vous aideront à finaliser votre décision d’achat. On vous explique plus précisément les avantages et les inconvénients de chaque type de verres, de leurs matières ainsi que de leurs aspects. 

Un grand verre à eau sur pieds, un verre ballon ou un verre piscine ?

On peut être particulièrement perdu entre toutes les typologies de verre que l’on peut utiliser pour le Spritz. Retenez donc principalement qu’un grand verre à pied est le modèle idéal pour votre cocktail : qu’il soit de forme ronde comme le verre ballon ou le verre piscine ou plus anguleux celà reste ensuite une histoire de goût. 
Il est de coutume de voir le Spritz servis dans un grand verre à pied rond soit de type ballon, piscine ou aperol ou même verre à Gin tonic. 


Mais quelle est la différence entre un verre piscine et un verre ballon ? 
C’est très simple, le verre piscine à un très grand verre à pied avec une large encolure donc idéal pour les Spritz ou les rosés piscine. Il a une contenance comprise entre 25 et 45cl parfois plus en fonction des modèles du marché. 
Pour les verres ballon, ils sont de même forme que les verres piscine, avec une encolure un peu moins ouverte. Ils sont généralement utilisés aussi comme grand verre à eau ou verre à vin et ont une contenance comprise entre 15 à 35cl. 
Le verre Spritz aperol, quant à lui peut être une fois un verre ballon ou un verre piscine en fonction des modèles trouvés, mais il aura le logo de la marque clairement affiché sur la paroi du verre. 

Un verre transparent ou non ?

L’avantage du verre transparent est qu’il permet de laisser entrevoir la jolie couleur du cocktail orangé mais aussi les décorations contenues à l’intérieur de celui-ci. Que ce soit des morceaux d’agrumes, des zestes, des fruits, de jolis glaçons, peu importe, tout est possible avec le cocktail Spritz. 
Les verres transparents sont généralement des verres en verre. Ils sont très élégants et ont l’avantage de pouvoir être réutilisés pour d’autres cocktails légers ou des alcools comme le rosé ou le vin. Par contre les verres en verre et particulièrement les verres à pieds sont plus fragiles et demandent donc un soin particulier et beaucoup d’attention lors du rangement dans une étagère. 
Il existe aussi des verres idéaux pour les spritz moins transparents, légèrement teintés ou voir complètement opaque comme c’est le cas pour les verres en acier inoxydable. Ces verres sont très élégants et généralement du plus bel effet lorsque l’on y sert un cocktail cependant leurs paroies opaques ne permettent pas de voir la couleur fidèle du Spritz. Cependant les verres en métal ont quelques avantages comme de permettre aux boissons gazeuses comme le spritz de garder leur bulles plus longtemps mais aussi de conserver le frais de la boissons pendant une plus longue période. Ce verre est donc un bon compromis aussi ! 
Attention cependant lorsque vous achetez un verre de ce type à ce qu’il soit en inox ou en acier inoxydable ce qui important pour ne pas avoir un goût de métal dans votre cocktail mais aussi que le verre ne s’abime pas avec l’acidité des boissons.

Quelques précautions avant votre achat

Les verres à Spritz qu’importe la matière ou le format restent des verres très hauts et très imposant, nous vous conseillons d’en tenir compte avant votre achat afin de ne pas être surpris à la réception. Il faudra donc avoir un peu de place dans vos placards afin de leur en faire une ! 

Leur grande taille ne permet pas toujours de les passer au lave-vaisselle, ce que nous vous déconseillons d’ailleurs pour les grands verres en verre car ils peuvent avoir des micro-rayures. Tout comme les verres à Martini apprêtez-vous à devoir les nettoyer à la main après chaque invitation !