Les verres à margarita
L’une des meilleures façons d’apprécier une Margarita est de la servir dans un verre qui complète la boisson. Vous l’avez certainement déjà aperçu même si vous n’avez jamais bu de Margarita. C’est un verre de la famille des coupes qui comporte 2 étages et il est parfait pour ce type de cocktail. Voici quelques conseils pour trouver le verre à Margarita idéal.
NOTRE SELECTION DE VERRES ADAPTÉS À LA MARGARITA
La coupette à Margarita : un verre à avoir chez soi
La margarita se boit dans une coupe ou aussi appelée coupette qui est une petite coupe. Cette coupette est particulière car il s’agit d’un verre à deux étages un plus étroit en bas, au niveau du pied et un plus large en haut où l’on pose ses lèvres pour boire. Ce cocktail mexicain par très puissant peut donc se boire dans une coupe avec une contenance importante. Il faut retenir qu’en matière de verre à cocktail, les cocktail fort se boivent dans de petit verres et les cocktails doux dans de plus grands verres. On évitera donc de grands verres comme les verres à spritz, les verres ballon ou même les verres tumbler type verres à mojito.
Si vous n’avez pas de verre coupe à deux étages, mais que vous souhaitez servir une margarita, il est donc possible de la servir dans une coupe de type verre à margarita qui est une coupe conique simple. Vous pouvez donc sans souci vous diriger plutôt vers une coupe classique si vous ne souhaitez pas avoir une coupe pour chaque cocktail.
Quels cocktails servir dans une coupe à margarita ?
On peut servir dans ce type de coupettes tous les types de cocktails qui se servent dans une coupe. On peut donc servir les cocktails suivants dans un verre à Margarita :
Margarita
Martini
Metropolitan
Cosmopolitan
Blue Lagon
Daiquiri
Cactus Jack
Le verre à margarita : Une jolie coupe pour votre cocktail
Si vous recherchez un verre pour votre margarita alors la coupe est la meilleure solution, on vous explique tout sur ces verres et ses avantages.
Une forme atypique
Le verre à Margarita est appelé aussi coupette car il ressemble à une coupe comme celle du verre à martini. Une base fine et un rebord plus large. La seule différence est qu’à l’encontre d’une coupe classique, le verre à margarita est composé de deux étages. Un étage plus étroit au niveau du pied du verre et un étage plus large au niveau du haut du verre. C’est le verre typique pour les margaritas et celui dans lequel la plupart des professionnels le servent. Il est très élégant et on peut boire facilement dedans grâce à sa large ouverture sans être gêné par les différentes décorations ou fruits,.. C’est le verre synonyme de jolies journées d’été et d’apéritif entre amis.
Une contenance moyenne
Le verre à margarita a généralement une contenance de 240ml, mais comme il s’agit d’un cocktail léger à base de tequila, il est possible de le servir dans un grand verre et donc de se diriger sans souci vers des verres du même type mais de plus grande contenance. Attention cependant à ne pas prendre de verres géants ou de verres piscine dont la forme ne serait pas adaptée à ce cocktail ou à un cocktail pour une seule personne.
Les matériaux des verres à Margarita
On peut trouver des verres à margarita de plusieurs matières, la matière idéale reste le verre. Il est facile à nettoyer et pratique lorsque vous voulez qu’on puisse apercevoir la jolie couleur acidulée du cocktail lorsque vous le servez. Cependant il existe d’autres matières comme le métal qui peuvent être très pratiques en été. En effet, le métal permet de garder plus longtemps la fraîcheur du cocktail, cependant la couleur du breuvage ne sera pas fidèle à la réalité.
Quelques conseils de décoration
Le cocktail Margarita est à base de tequila, nous vous conseillons donc de personnaliser votre verre lorsque vous le servirez en le givrant avec du sel !
Comment procéder pour givrer votre verre? C’est très simple !
1- Il vous suffit de presser un citron (idéalement un citron vert) dans une assiette creuse et d’en préparer une seconde avec de la fleur de sel.
2- Trempez une première fois le haut de votre verre dans le jus de citron sur 1cm maximum, puis une seconde fois dans le sel et enfin laisser sécher avant de servir.