Les Pailles à Cocktail
La paille c’est certainement un des outils indispensable lorsque l’on sert un cocktail ou un mocktail. Il permet d’ajouter une touche de décoration mais aussi de déguster vos meilleurs cocktails. Depuis quelques années on voit apparaître des pailles de plus en plus jolies, réutilisables et qualitatives dans des matières comme le verre, l’inox ou encore le bambou. On abandonne donc totalement le plastique ou le papier et on ajoute une jolie paille à cocktail !
Sélection des plus belles pailles pour vos cocktails
Aujourd’hui on troque la célèbre paille en papier ou en plastique pour une paille en acier, en verre ou en bambou. Des pailles réutilisables mais surtout très originales pour aller parfaitement avec vos verres à cocktail.
Pailles cocktail en verre
La paille en verre est une paille très chic. Transparente, elle donne beaucoup de style lorsqu’elle est positionnée dans un verre à cocktail. On en trouve dans toutes les tailles pour tous les cocktails. Nous on l’adore particulièrement pour les cocktails dans les verres ballon/piscine.
Pailles cocktail en métal
La paille en acier ou en inox, c’est la paille qui convient à toutes les boissons. On trouve de jolis modèles et elle est très agréable à utiliser car beaucoup moins épaisse qu’une paille en verre ou en bambou. On aime en placer 2 ou 3 dans un joli verre à Mojito !
Pailles cocktail en bambou
C’est la paille écolo par excellence mais c’est aussi celle parfaite pour apporter un peu de couleur et un côté exotique aux cocktails. Très solide, on en trouve de toutes les couleurs et de toutes les tailles. On aime l’utiliser avec un verre Tiki pour un cocktail 100% tropical !
Pourquoi choisir une paille en verre, en métal ou en bambou pour ses cocktails ?
Les pailles en métal, en bambou ou en verre sont des pailles très plébiscitées dans les cocktails que ce soit dans les bars ou à la maison, ces pailles ont plusieurs avantages non négligeables. En plus de donner un côté très esthétique et qualitatif lorsque l’on sert le cocktail elles sont réutilisables, écologiques, confortables à utiliser et pratiques pour toutes les boissons ! On vous explique tout.
Réutilisable
Fini l’achat de pailles qui après un verre se retrouve dans la poubelle. En plus d’être parfois très voir trop simples esthétiquement, il n’y a pas vraiment de logique à acheter une paille en plastique. Économiquement l’achat de paille en verre, en métal ou en bambou sera beaucoup plus rentable sur la durée et vous ne tomberez jamais en panne de paille !
De plus, elles sont très simples à nettoyer, au lave-vaisselle ou à la main, les pailles à cocktails sont livrées avec un goupillon adapté pour les nettoyer sans effort.
Écologique
C’est certainement la raison numéro 1 et celle qui a fait disparaître depuis quelques années dans les bars les pailles en plastique parfois au profit de paille en pâte ou en papier. Mais la paille en verre, en métal ou en bambou à beaucoup plus d’avantage que ces cousines, car elle ne crée aucun déchet, elles sont lavables et réutilisables. Contrairement à la paille en papier ou en pâte qui sera jeté après utilisation.
Créative
Les pailles en verres, en bambou ou en métal sont très esthétique et c’est donc une solution parfaite dans les cocktails pour apporter une touche d’originalité ou de couleur à la décoration. On en trouve de toutes les formes pliables ou non, légèrement courbées ou droite, grande ou petite ce qui permet de les ajouter à tous les types de cocktails.
Confort lors de la dégustation
Ces pailles à cocktails sont aussi beaucoup plus confortables que certaines autres pailles en papier ou en pâte. Le verre, le métal ou le bambou sont des matériaux lisses et sont beaucoup plus agréables au contact des lèvres que certaines autres matières. Attention cependant à bien choisir, la paille en bambou est très épaisse et certaines personnes la trouvent désagréable. Les pailles en verre ou en métal sont quant à elles froides et peuvent aussi ne pas vous convenir. Choisissez donc la matière qui vous va le mieux !
Pour toutes les boissons
C’est une solution parfaite pour toutes les boissons que ce soit des cocktails, des mocktails mais aussi des boissons plus quotidienne comme des jus de fruits, des cafés frappés, des sodas et toutes les boissons que vous appréciez boire à la paille.
N’oubliez pas les pailles dans votre cocktail !
Adapter la taille de la paille à celle de votre verre
Il existe aujourd’hui beaucoup de tailles de pailles que ce soit en métal, en verre ou en bambou. On peut trouver des pailles avec différentes courbures ou même aucune, complètement droite. Généralement il existe deux tailles de pailles dans le commerce : les grandes qui mesure entre 26 et 27cm et les petites qui mesurent environ 20cm. Privilégiez les grandes pailles dans de grands verres du type long drink ou verre à mojito et les plus petites pour les petits verres tumbler par exemple ou les verres à pieds de contenance moyenne.
Un verre haut pour accueillir une paille
De plus, le mojito ou le virgin mojito sont composés, en plus de la glace pilée, de feuilles de menthe fraîches ainsi que de morceaux de citron et parfois même de fruits rouges en fonction de la recette choisie. Ces ingrédients rendent la dégustation au verre difficile, il est donc important de pouvoir avoir un verre qui peut recevoir une paille. Il devra donc être assez haut pour que la paille ne se déséquilibre pas lorsqu’elle est dans le verre à mojito.
Paille pour mélanger les cocktails
La paille est aussi parfaite pour mélanger les cocktails. Saviez-vous qu’un cocktail avec des glaçons ou de la glace pilée reste frais plus longtemps lorsqu’il est régulièrement remué ? Elle est donc un outil essentiel pour les cocktails frappés et peut remplacer le mélangeur. Il existe aussi des pailles cuillères à cocktail dont la forme vous permet à la fois de mélanger et de boire !
Mettre plusieurs pailles pour certains cocktails
Notre conseil est de mettre dans les verres avec beaucoup d’ingrédient solide soit des pailles de gros diamètre comme certaines une paille en bambou ou certains modèles de pailles en verre ou en inox. Si vous n’avez pas ce type de paille, nous vous conseillons d’ajouter toujours entre 2 et 3 paille en fonction de la taille du verre et sa contenance pour permettre une dégustation et une aspiration optimale malgré les ingrédients comme les fruits et les feuilles qui pourraient venir se coincer.
Accessoire de décoration
N’oubliez pas que la paille est dans les cocktails un véritable outil de décoration. Elle permet d’apporter un peu de style et de hauteur à un verre. Que serait un verre à cocktail sans sa paille ?
Notre conseil pour la paille en métal
Lorsque vous achetez une paille en métal, nous vous conseillons de bien faire attention à ce qu’elle soit composée à 100% en acier inoxydable ou en inox. En effet, d’autres métaux peuvent avoir un impact sur le goût et modifier les saveurs d’une votre boisson. Si ce n’est pas de l’acier, elle peut se détériorer ou se transformer notamment avec l’acidité des cocktails ou des jus de fruits.