LES VERRES MARTINI

Le verre à martini fait partie dans la famille des verres à cocktail, des coupes à cocktails et pas des moindres, il s’agit sûrement de l’un des verres les plus connus. On l’a vu dans beaucoup de films où les protagonistes y boivent leur martini accompagné d’une petite brochette d’olives. Ce verre a vraiment beaucoup de style et il n’est plus aujourd’hui destiné qu’à un seul cocktail. Vous pouvez sans souci vous en servir pour d’autres breuvages que vous aurez shaké !  Sa forme très reconnaissable, sa hauteur et la largeur du verre en font un verre à cocktail parfait pour les mélanges odorants ou les boissons colorées !

 

NOTRE SELECTION DE VERRES À Martini

Verres à Martini simples

C’est le verre à martini par excellence, une forme conique, un grand pied et un verre transparents : c’est le verre à cocktail qu’il faut avoir absolument chez soi. Vous pouvez le trouver avec un pied simple ou avec un pied plus travaillé pour un peu d’originalité !

Coupe Martini en verre transparent
Coupe à cocktail et pied travaillé
Verre à martini classique

Verres à martini à reliefs

Le verre martini existe aussi avec des reliefs, des éléments comme gravés dans le verre avec plusieurs formes géométriques différentes. Ces modèles nous rappellent les verres tumbler et sont particulièrement chics et originaux.

Verre à martini et reliefs vintages
Coupe à cocktail rétro
Verre Martini avec reliefs designs

Verres à Martini en Métal

Les verres à martinis existent aussi en métal pour un look beaucoup plus contemporain. On les aime en coloris doré, argenté ou cuivré. Un verre très original pour en mettre plein les yeux à vos invités !

Coupe martini dorée
Verre martini cuivre avec paille
Verre martini en acier inoxydable
picto-verre-martini

Pour quel cocktail choisir le verre martini ?

Le verre à Martini est parfait pour contenir tous types de liquides que ce soit des liqueurs  ou des spiritueux. Mais il est aussi possible d’y servir certains cocktails qu’ils soient alcoolisé ou sans alcool. Ce type de verre fait partie des petits verres à cocktail, plus grand que le verre à shot mais plus petit qu’un verre standard, nous vous conseillons de servir dans ce type de verre des alcools forts qui sont servis en moins grande quantité. 

Concernant les cocktails voici les types de boissons que vous pouvez servir dans votre verre à Martini : 

Martini

Metropolitan

Cosmopolitan

Daiquiri

Grizzly Gimlet 

Blue Lagon

Daiquiri

Le verre de martini : plus qu’un verre, une icône !

Le verre de Martini est le verre à cocktail par excellence, sa jolie forme, sa transparence et son pied lui donnent une allure très chic qui donne envie de boire tous les cocktails imaginables dans ce verre. On vous explique en détails tous les éléments qu’il faut regarder avec attention avant d’acheter des verres à Martini pour faire le meilleur choix.

Le style du verre Martini

Le verre à Martini est l’un des verres à cocktail les plus chic, son grand pied et sa petite coupe conique lui donne un style très chic et très élégant. Il est d’ailleurs très plébiscité pour des boissons plutôt féminines. Attention celà n’empêche en aucun cas les hommes à boire dans ce verre qui n’est pas réservé aux femmes. 
Ce verre est une icône pour symboliser le luxe et le chic, on le voit d’ailleurs dans les mains de nombreuses célébrités mais aussi dans de nombreux films et séries. On pense par exemple au célèbre Cosmopolitan adoré par les protagonistes dans Sex and the City. 
Vous l’aurez compris, le verre martini est un verre branché que l’on peut apercevoir dans tous les bars chics et que nous vous conseillons d’acheter. Achetez les par 4 ou par 6 afin de pouvoir servir tous vos convives avec ce verre, il fera tout son effet lorsque vous le servez.

Une forme conique étudiée

La forme du verre Martini n’est pas pour objectif d’être élégant, sa forme a été pensée lors de sa création pour plusieurs choses : 
La forme conique du contenant permet entre autres de laisser s’échapper les odeurs des breuvages que l’on sert. Le diamètre est généralement assez important pour permettre de siroter dans le verre qui contient généralement plutôt des alcools forts. Cela permet de ne pas boire trop rapidement et de déguster la boisson servie. 
Le pied, quant à lui, se veut très haut pour permettre de saisir le verre. En effet le verre à martini se tient principalement par le pied plutôt que par la coupe dont la forme ne permet pas de saisir confortablement. C’est d’ailleurs une volonté des créateurs pour éviter que la boisson ne se réchauffe trop rapidement au contact des mains. 

Une contenance précise

Le verre à Martini fait partie des petits verres à cocktail d’une contenance comprise entre 160 ml et 250 ml en fonction des modèles. Vous ne pourrez donc pas y mettre tous les cocktails, notamment ceux qui demandent beaucoup de glaçon ou de glace pilée. Il est impossible d’y positionner des pailles qui sont trop longues pour ce type de verre. Par contre son diamètre important vous permet de décorer vos boissons sans souci avec tous types d’ingrédients : fleurs comestibles, tranche de fruit sec, zeste de citron,… 

Les matériaux du verre martini

Aujourd’hui, il existe des verres à martini de toutes les matières. Ils ont tous la même forme conique mais la matière qui les compose varie. On trouve donc des verres en métal, en cristal, en verre et même en plastique ! 
Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients qu’il faut prendre en compte avant l’achat.
Le verre en cristal est très fin et agréable cependant il est aussi très fragile.
Le verre métal est très pratique pour garder la fraîcheur et les bulles du cocktail mais il est souvent onéreux. 
Le  verre en plastique est très pratique car il peut être emporté partout, pour un petit cocktail sur la plage mais sa matière ne permet pas de garder le cocktail frais pendant longtemps. 
Le verre martini en verre reste un excellent compromis tant au niveau du prix que de l’esthétique.

Quelques conseils avec vos verres à martini

Le verre à martini est le verre de tous les possibles et de la créativité notamment lors des réceptions. Voici 3 raisons de l’utiliser lors d’un événement ou d’une réception : 

1-  Pour créez une pyramide de verre

Le verre à Martini est particulièrement efficace pour les pyramides de verre et les fontaine de verre lors des événements. Son haut pied, son socle large et sa coupe large permettent de faire tenir très facilement en équilibre tous les verres en forme de pyramide. Plus encore, si vous souhaitez la transformer en fontaine, la forme de ces verres leur permettra de se remplir facilement et de créer une fontaine de champagne par exemple.

2- Pour des cocktails avec beaucoup de déco 

Avec le verre à Martini vous allez pouvoir vous amuser ! La coupe est large et permet de créer des décors les plus fous les uns que les autres, que ce soit une composition de fleurs comestibles pour un dessin avec un pochoir, tout est possible grâce au grand diamètre de ce verre. À vous de jouer !

3 – Pour donner de la hauteur à une table dressée

Le verre à martini peut être positionné sur une table dressée qui manque un peu de hauteur. Ils peuvent aussi servir pour servir un sorbet, ou comme contenant à verrine. Positionné sur une jolie assiette, les strates colorées de votre apéritif séduiront tous vos invités. 

L’histoire du verre martini

C’est le premier verre que l’on appelle “verre à cocktail” que l’on connaît et souvent celui qui nous vient tout de suite en tête lorsque l’on pense cocktails. C’est notamment celui dans lequel on voit James Bond déguster son Martini. Il a été imaginé au XIXème siècle, il devient le verre que l’on utilise pour servir le fameux martini et plus tard tous types de cocktails et de boissons.