You are currently viewing La recette de Mojito

La recette de Mojito

Le Mojito est certainement le cocktail le plus apprécié en été comme en hiver. Rafraîchissant ce cocktail originaire d’amérique latine avec ses notes de menthe et de citron est parfait pour un apéro ensoleillé ! Nous vous révélons la meilleure recette de base du Mojito : testée et approuvée.

Temps de préparation : 5min 

Niveau de la recette : Simple

Puissance en alcool : Moyen 

Nombre de calories : 160 

Recette de Mojito pour 1 personnes 

Nous vous conseillons de multiplier la quantité d’ingrédients et les dosages en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez servir. 

Ingrédient du Mojito :

  • 6 feuilles de menthe 
  • 5cl de rhum blanc
  • 2,5cl de sirop de sucre de canne
  • ½ citron vert
  • 3cl d’eau gazeuse ou de tonic
  • Une dizaine de glaçon 

Accessoires pour la recette:

Les étapes pour réaliser votre mojito

Etape 1 : La menthe et le citron

Au fond du verre à Mojito positionner vos feuilles de menthe. A l’aide de votre pilon, écrasez légèrement ces feuilles pour laisser sortir les arômes. Il ne faut pas qu’elles se cassent.

Si vous n’avez pas de pilon vous pouvez aussi taper les feuilles dans vos mains avant de les intégrer au fond du verre.

Pour le citron, couper ¼ de votre citron en lamelles et intégrer les dans le verre. Vous pouvez encore une fois à l’aide du revers pilon de votre cuillère à cocktail appuyer légèrement sur les morceaux de citron.

Intégrer des morceaux entiers de citron vous permettra d’amener un peu d’amertume à votre Mojito, surtout si vous optez pour de l’eau gazeuse plutôt que pour un tonic.

Etape 2 : La glace pilée

Dans le verre à shaker positionner vos glaçons, puis il vous suffit de les piler à l’aide de votre pilon. 

Une fois cette étape faite et de ne pas éclabousser de liquide, intégrer votre glace pilée dans votre verre. En fonction de la taille de votre verre, la glace pilée remplira 50 à 70% de sa contenance. 

Astuce : Si vous n’avez pas de pilon, vous pouvez positionner les glaçons dans un torchon et les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Ou vous pouvez aussi utiliser simplement les glaçons dans leur forme d’origine.

Etape 3 : L’alcool

Vous pouvez ensuit versé les différents alcools en commençant par le rhum blanc, puis le jus d’¼ de citron vert (sans les pépins), et enfin le sirop de sucre de canne. 

Les différents alcool en coulant sur la glace pilée seront rafraîchit automatiquement. 

Astuce : Pour que votre citron soit très juteux avant de le découper, n’hésitez pas à le rouler contre la planche à découper ou votre plan de travail. Cela permettra d’extraire encore plus facilement le jus. 

Etape 4 : Ajouter l’eau gazeuse ou le tonic

Complétez jusqu’en haut de votre verre avec l’eau gazeuse ou le tonic selon votre préférence. 

Puis à l’aide de votre cuillère à mélange, remuez votre cocktail dans le verre ce qui permettra de mélanger les liquides mais aussi de rafraîchir l’ensemble de la boisson.

Etape 5 : Un peu de déco

Une fois ces étapes terminées, il est presque prêt à boire, il vous reste plus qu’à ajouter une petite touche de déco sur le dessus en fonction de votre créativité : fleurs comestibles ou une feuille de menthe par exemple, ainsi que les deux pailles. 

Les deux pailles permettent une aspiration optimum du cocktail, surtout lorsqu’il comporte beaucoup d’éléments solides comme le citron, la glace pilée ou la menthe.

Quelques conseils pour votre Mojito :

Prendre des produits frais et de qualité

La provenance et la qualité des produits sont des éléments essentiels pour un bon mojito. Nous vous conseillons de sélectionner avec soin vos ingrédients : une menthe fraîche, un citron vert frais. Attention aussi à votre boisson gazeuse ou votre tonic, si votre bouteille était déjà ouverte il pourrait manquer de bulles et dénaturer votre cocktail. 

Ne pas sous estimer la taille de verre

L’une des grandes erreurs avec le mojito c’est souvent de prendre des verres trop petits. Vous n’aurez alors pas la possibilité de mettre les quantités suffisantes pour un goût parfait. Alors il vaut mieux un verre trop grand que trop petit ! 

Adaptez-le en fonction des goûts de vos convives

L’avantage du mojito est qu’il est facile d’adapter le cocktail en fonction des goûts de chacun. Soit avec la recette de base en intégrant plus ou moins d’amertume : avec par exemple les tranches de citron entier et un tonic au lieu d’une boisson gazeuse. Mais aussi jouer avec la recette et le sucre, pour les bouches qui sont fans des cocktails sucrés on peut imaginer sans souci rajouter un sucre de canne en cristaux classique en plus du sirop.  

Mais on peut aussi l’adapter en supprimant tous les alcool pour un Virgin Mojito ! 

Soyez créatifs !

Avec le Virgin Mojito on peut être extrêmement créatif, puisqu’on peut sans souci remplacer le citron et la menthes pas d’autres ingrédients. Et votre imagination et vos papilles n’auront plus de limite. Pourquoi ne pas tenter une recette fraise/basilic ou encore mangue/menthe; Tout est possible avec le mojito : à vous de le personnaliser !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, le mojito est à consommer avec modération

Laisser un commentaire