L’histoire raconte qu’au début du XXe siècle, le célèbre barman Jerry Thomas a servi un Martini à un client qui a demandé un cocktail « plus sec que sec ». Thomas a alors décidé d’ajouter une goutte de vermouth et une olive au gin et a créé ce qui est maintenant connu sous le nom de Dry Martini. Ce cocktail est devenu si populaire que de nombreuses personnes en ont fait leur boisson préférée, et le Dry Martini est maintenant considéré comme l’un des cocktails les plus classiques et les plus sophistiqués de tous les temps. On l’aperçoit d’ailleurs dans de nombreux films. Le Dry Martini peut être composé avec du gin et de la vodka, il est alors parfois appelé Vodka Martini et c’est le cocktail favori de James Bond !
Temps de préparation : 3min
Niveau de la recette : Simple
Puissance en alcool : Fort
Nombre de calories : 150 calories par verre
Recette du Dry Martini pour 1 personnes
Nous vous conseillons de multiplier la quantité d’ingrédients et les dosages en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez servir.
Ingrédient du Dry Martini :
- 6 cl de gin ou de vodka
- 1, 5 cl de vermouth sec
- Quelques gouttes de Bitter
- Olive, câpre ou zeste de citron
Accessoires pour la recette:
Un strainer (filtre à cocktail)
Les étapes pour réaliser votre Pina Colada
Etape 1 : Reffroidir le verre
Afin que votre cocktail puisse rester frais pendant longtemps. Vous pouvez commencer par ajouter quelques glaçon dans la coupe à martini pour que les parois se refroidissent. Pendant ce temps vous pouvez passer à la création de votre cocktail.
Etape 2 : Ajouter vos ingrédients dans le shaker
Dans votre shaker ajouter beaucoup de glaçons le gin, la vodka, le vermouth sec ainsi que le bitter puis refermer le shaker.
Agiter vigoureusement votre shaker pendant 15 à 30 sec, ce qui permettra de mélanger uniformément les saveur et refroidir le mélange.
Etape 3 : Filtrez le cocktail
Une fois le mélange terminé, retirez les glaçon du verre et ouvre le shaker. Positionner ensuite le strainer à la place de votre couvercle pour verser le liquide en retenant les glaçons dans le verre du shaker.
Etape 4 : Ajoutez la touche finale et servez
Pour une petite touche d’élégance, ajoutez une olive, une câpre ou un zeste de citron à votre cocktail.
Servez et dégustez!
Une dernière astuce pour votre Dry Martini:
Si vous préférez un martini plus sec, utilisez plus de gin ou de vodka et moins de vermouth. Inversement, si vous préférez un martini plus doux, augmentez la quantité de vermouth et réduisez la quantité de gin ou de vodka.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, le Dry Martini est à consommer avec modération