You are currently viewing La Recette de Ti Punch

La Recette de Ti Punch

Le Ti punch est un cocktail originaire de Marie-Galante des Petites Antilles, au sud de l’archipel de Guadeloupe dans la mer des Caraïbes. Il est composé de rhum agricole, de citron vert et de sirop de canne, ce qui le rend à la fois sucré et acidulé et qui en fait un cocktail très apprécié l’été. Dans cette recette, vous trouverez des recettes de cocktails de ti punch faciles à réaliser à la maison. Si vous n’êtes pas familier avec le sirop de canne ou le rhum agricole, ne vous inquiétez pas, nous avons inclus toutes les informations dont vous avez besoin pour approvisionner votre bar et préparer ces boissons comme un pro. Ce sont les ti punchs parfaits pour les invités qui ne sont pas de grands buveurs ou si vous souhaitez maintenir un faible taux d’alcool lors de votre fête. C’est parti !

Temps de préparation : 1min 

Niveau de la recette : Simple

Puissance en alcool : Fort

Nombre de calories : 220 

Recette de Ti Punch pour 1 personnes 

Nous vous conseillons de multiplier la quantité d’ingrédients et les dosages en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez servir. 

Ingrédients du Ti Punch :

  • 6cl de rhum blanc agricole
  • 2cl de sirop de sucre de canne
  • 1/4 de citron vert

Accessoires pour la recette:

Les étapes pour réaliser votre Ti Punch

Etape 1 : Préparez le verre

Le Ti Punch se prépare directement dans le verre, il n’y a donc pas besoin de shaker ou de kit à cocktail.

Ce cocktail ne necessite pas, non plus, de glaçon. Bien qu’il soit possible d’en ajouter si vous l’aimez ainsi, la véritable recette de Ti Punch se bois sans glaçons afin de ne pas diluer le rhum et le sirop de sucre de canne. 

Coupez un quartier de citron verre et posez le dans le fond de votre verre. A l’aide du pilon écraser légèrement la tranche de citron afin d’en faire ressortir le jus du fruit. 

Etape 2 : Ajoutez le sirop de sucre de canne et le rhum

Ajoutez ensuite le sirop de sucre de canne puis le rhum. Afin d’homogénéiser l’ensemble, vous pouvez utiliser une cuillère à cocktail afin de remuer, quelques secondes, le mélange. 

Etape 3 : Décorez et agrémentez si necessaire

N’hésitez pas à ajouter d’autres tranches de citron vert dans le verre afin d’ajouter encore un peu d’acidité, si vous aimez ça, et pour décorer le cocktail sur le rebord de votre verre. 

Quelques conseils pour votre Ti Punch :

Prendre un citron frai et un rhum de qualité

Il s’agit ici d’un cocktail à base de rhum, c’est le liquide qui est le plus présent dans le cocktail et donc ses notes seront celles qui resteront en bouche après dégustation. Il est donc très important d’avoir un rhum de qualité dont le goût vous convient afin d’avoir un cocktail agréable. De la même manière, attention à la fraicheur de votre citron. Un citron trop mur pourra apporter beaucoup d’amertume à votre cocktail et déséquilibrer l’ensemble des saveurs rondes de votre boisson. 

Ne pas optez pour un grand verre

Pour un Ti punch il faut rester des verres de petites tailles entre 150ml et 300ml de contenance. Il s’agit ici d’un cocktail assez fort qui peut, en fonction du rhum choisi, avoisiner les 70°C. La règle en matière de cocktail veut que les cocktails forts se boivent dans de petits verres et les cocktails légers dans de grands verres. De plus la quantité de boisson reste limitées (moins de 10cl) et ne nécessite pas un grand verre. 

Même avez le ti punch, n'hésitez pas à tester des choses !

Comme tous les bartenders en herbe, il est important de trouver votre propre recette de ti punch, bien que nous vous ayons présenter la recette originale, vous pouvez sans souci la twister pour en faire votre propre recette de Ti punch ! Pour un ti punch moins alcoolisé on peut imaginer l’utilisation de rhum ambré et vous pouvez sans souci remplacer le citron par un autre agrume plus ou moins acidulé en fonction de vos goûts : orange, pamplemousse, mandarine,…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, le mojito est à consommer avec modération

Laisser un commentaire