You are currently viewing La Recette de Spritz

La Recette de Spritz

L’aperitivo est la coutume de boire une boisson avant le dîner en Italie. Traditionnellement, il s’agit d’un verre de vin mousseux et d’un apéritif, d’où le nom d’aperitivo. Ces dernières années, ce rituel a trouvé un nouveau souffle grâce au cocktail connu sous le nom de Spritz. Il est devenu si populaire qu’il a même son propre championnat du monde ! Il est désormais courant de voir la publicité « Spritz happy hour » dans les bars de toute l’Italie. Mais qu’est-ce qu’un Spritz ? C’est un cocktail à base de Campari, traditionnellement préparé avec du Prosecco et de l’Aperol. La clé d’un bon Spritz est d’équilibrer son niveau de sucrosité. On vous révèle notre recette !

Temps de préparation : 3min 

Niveau de la recette : Simple

Puissance en alcool : Moyen 

Nombre de calories : 120 

Recette de Spritz pour 1 personnes 

Nous vous conseillons de multiplier la quantité d’ingrédients et les dosages en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez servir. 

Ingrédients du Spritz :

  • 4cl d’Apérol ou de Campari
  • 7,5cl de de vin blanc pétillant dans l’idéal de Prosseco
  • 3cl d’eau tonic type Schweppes Tonic
  • Quelques tranches d’orange
  • Une dizaine de glaçons 

Accessoires pour la recette:

Les étapes pour réaliser votre Spritz

Etape 1 : Préparez le verre

L’avantage du Spritz c’est que ce cocktail se prépare très facilement et rapidement. Il n’a en aucun cas besoin de shaker ou de kit à cocktail lors de sa préparation car l’intégralité de ce cocktail se prépare au verre. 

Dans votre grand verre à Spritz, ajouter vos glaçons. Il faut qu’ils remplissent environ la moitié de votre verre piscine. 
Puis ajouter le vin pétillant sur les glaçon afin de le rafraichir. 

Etape 2 : Ajoutez l'Aperol ou le Campari

Ajoutez ensuite l’Aperol ou le Campari en fonction de ce que vous avez  chez vous ou en fonction de vos préférences. La recette originale veut que l’on utilise plutôt du Campari avec le Prosseco, mais comme dans tous les cocktails une fois que l’on a la base, on peut tout à fait l’adapter ! 

Etape 3 : COMPLETEZ AVEC DU TONIC

Une fois que ces premiers ingrédients sont ajoutés, vous pouvez compléter votre verre avec de l’eau tonic type Schweppes ou tout autre type de tonic. Puis à l’aide votre cuillère à cocktail mélanger doucement pour ne pas dégazer le tonic et le vin blanc et pour faire remonter le campari/apérol et homogénéiser avec le vin blanc pétillant. 

Etape 4 : LA touche finale

Ce joli cocktail orangé mérite un peu de décoration pour finir avec esthétisme sa présentation. On peut donc ajouter des tranches d’orange à l’intérieur et sur le rebord de votre verre. Et si vous avez sous la main une branche de thym, n’hésitez pas à l’ajouter pour une petite note de soleil !

Quelques conseils pour votre Spritz :

La recette originale

La recette originale veut que l’on utilise du Campari et du Prosseco si on veut être ua plus près du célèbre Spritz italien. Mais sachez que l’important dans le choix de vos ingrédient et de prendre des ingrédients de qualité et frais que ce soit pour le tonic, le campari ou l’apérol ainsi que le vin blanc pétillant. N’oubliez pas non plus de vérifier vos oranges ! 

On ose les grands verres !

Le Spritz a besoin de beaucoup de place tout d’abord car on mélange plusieurs liquide dans des quantités conséquentes, mais aussi parce qu’il y a beaucoup de glaçon et on oublie pas qu’il faut toujours un peu de place l’orange et les pailles pour déguster son cocktail !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, le mojito est à consommer avec modération

Laisser un commentaire