Vous aimez le café et vous avez envie de cette note dans votre prochain cocktail ? Alors c’est un Irish Coffee qu’il vous faut ! L’Irish Coffee est un cocktail qui a été créé dans les années 1940. L’histoire raconte qu’un aviateur a atterri à l’aéroport de Foynes en Irlande sous une pluie battante. Le barman du terminal, Joe Sheridan, avait créé un cocktail spécialement étudié pour réchauffer les passagers. Ce cocktail avait la particularité de mélanger du café chaud, du sucre, du whisky irlandais et de la crème fouettée qui portera le nom d’Irish Coffee ».
C’est plus tard qu’un journaliste américain du nom de Stanton Delaplane, lorsque lui-même a fait un voyage en Irlande et il a décidé de le populariser aux États-Unis. Il a apporté la recette à San Francisco, où le cocktail est devenu incontournable. Depuis, l’Irish Coffee est devenu l’un des cocktails les plus populaires dans le monde entier.
Temps de préparation : 5min
Niveau de la recette : Simple
Puissance en alcool : Moyen
Nombre de calories : 250 calories par verre
Recette d’ Irish Coffee pour 1 personnes
Nous vous conseillons de multiplier la quantité d’ingrédients et les dosages en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez servir.
Ingrédient de l'Irish Coffee :
4 cl de whisky irlandais (Jameson, Tullamore DEW)
12,5 cl de café fort
1,5 cl de sucre liquide ou une cuillère à soupe de sucre en poudre
3 cl de crème liquide
Un peu de crème fouettée
Un peu de cacao en poudre, de cannelle ou de noix de muscade en poudre


Accessoires pour la recette:
Une casserole ou bouilloire
Verre mesureur
Les étapes pour réaliser votre Irish Coffee
Etape 1 : Réchauffez votre verre
L’irish Coffee est un cocktail qui se boit chaud et pour que le mélange du cocktail soit optimum, il faut que touts les ingrédient du cocktails soient à la même température. Afin de réchauffer votre whisky il faudra réchauffez votre verre. Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole et verser l’eau bouillante dans votre verre afin de réchauffer les parois de celui-ci.
Etape 2 : Ajoutez le Whisky
Versez le whisky dans le verre chaud et laissez le quelques minutes se réchauffer.
Etape 3 : Ajoutez le sucre
Ajoutez ensuite le sucre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit dissous à l’aide de votre cuillère à cocktail. Si votre verre a été assez réchauffé et que votre whisky l’est aussi, le sucre devrait se dissoudre très rapidement.
Etape 4 : Intégrez le café
L’étape la plus décisive est maintenant, il faut verser le café dans le verre mais de façon à ce qu’elle permette de faire des étages de chaque ingrédients pour un effet très professionnelle. Pour parvenir à ne pas mélanger le whisky au fond du verre et le café faudra utiliser une cuillère disposée dans le verre et verser lentement dans la cuillère le café qui tombera délicatement dans le verre sans se mélanger au whisky.
Etape 5 : Ajoutez la crème Liquide
Versez la crème liquide sur le dessus du mélange en veillant à ne pas la mélanger elle aussi et en utilisant la même technique que pour le café. Elle prendra une légère teinte café au lait.
Etape 6 : Finissez avec de la crème fouttée
Ajouter un peu de crème fouettée sur le dessus et saupoudrez un peu de cannelle ou de noix de muscade sur le dessus selon vos goûts !
Servez le chaud et dégustez le vite !
Une dernière astuce pour votre Irish Coffee:
Pour que la crème reste en surface, vous pouvez la monter légèrement avec un fouet ou un batteur électrique avant de la verser sur le café.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, l’Irish Coffee est à consommer avec modération