Le Pina Colada est un cocktail tropical originaire de Porto Rico. Il est devenu populaire dans les années 1950 et 1960 grâce au barman Ramon Monchito Marrero qui a créé ce cocktail pour le bar Beachcomber de l’Hôtel Caribe Hilton à San Juan. On le connaît à son goût sucré et rafraîchissant, sa lecture laiteuse et onctueuse et sa jolie couleur blanche et jaune pâle. Ce cocktail est maintenant considéré comme l’un des cocktails les plus célèbres au monde et particulièrement apprécié en été grâce à ses notes d’ananas et de coco. Alors si vous avez envie d’un petit voyage au soleil, il est temps de passer à la réalisation de votre Pina Colada !
Temps de préparation : 5min
Niveau de la recette : Simple
Puissance en alcool : Moyen
Nombre de calories : 300-400 calories par verre
Recette de Pina Colada pour 1 personnes
Nous vous conseillons de multiplier la quantité d’ingrédients et les dosages en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez servir.
Ingrédient de la Pina Colada :
4 cl de rhum blanc
2cl de rhum ambré
5cl de lait de coco
12 cl de jus d’ananas
1 cuillère à café de sucre de canne
Quelques glaçons
Une tranche d’ananas et un bâton de canne à sucre pour la décoration
Accessoires pour la recette:
Un shaker ou un mixer
Un verre tulipe
Une paille
Les étapes pour réaliser votre Pina Colada
Etape 1 : Mélangez les ingrédients
Ajoutez tous les ingrédients dans le shaker : rhum bnlanc, rhum ambré, lait de coco, jus d’ananas, sucre et glaçons. Si vous réalisez ce cocktail pour plusieurs personnes alors vous pouvez utiliser un blender ou un mixer pour mixer l’intégralité des ingrédients ce qui vous fera gagner du temps.
Etape 2 : Secouez ou mixez votre cocktail
Shakez pendant 1 minute ou mixez pendant environ 15 secondes jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Vous devez voir que la texture change et avoir une texture plus mousseuse et un peu plus épaisse.
Etape 3 : Ajoutez le mélange au verre
Versez le mélange dans un verre tulipe rempli de glaçons. L’avantage du verre tulipe est que grâce à sa forme, toutes les notes du cocktail sont concentrées à l’ouverture du verre. Ce qui est apprécié par les dégustateurs qui seront séduit par son odeur tropicale. De plus, le verre transparent permet de laisser apparaître la jolie couleur du cocktail.
Etape 4 : Décorez votre cocktail
Ajoutez votre touche en décorant avec une tranche d’ananas et un bâton de canne à sucre sur le côté ou le dessus du verre.
Etape 5 : Dégustez
Et le plus important, servez et dégustez votre Pina Colada frais et rafraîchissant.
Une dernière astuce pour votre Pina Colada :
Pour une touche encore plus exotique et personnelle à votre Pina Colada vous pouvez ajouter quelques gouttes de fleur d’oranger qui se marie parfaitement bien au lait de coco et au jus d’ananas : vous allez adorer !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, la Pina Colada est à consommer avec modération