LES VERRES À SHOOTER

Le verre à shooter aussi appelé verre à shot est un petit verre où il est possible de mettre des alcools forts ou des cocktails que l’on boit très rapidement. Shooter en anglais veut dire “tireur” et le terme suggère la rapidité à laquelle le verre doit être bu. Il s’agit généralement d’une unique gorgée. Il existe de nombreux modèles de verres à shot de contenance et de styles différents pour toutes vos boissons. Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux modèles de verres à shooter et on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le plus petit verre qui existe dans la grande famille de la verrerie. 

 

NOTRE SELECTION DE VERRES À shooter

Les Verres À shooter classiques

Verre shooter choppe
Verres shooter mini tumbler
verre shooter tube
6 verres shooter classiques
Verre shooter fond arrondi
Verre shooter vintages

Les Verres à Shooter originaux

Verre shooter original
Verre shooter laborantin
Verre shooter couleur essence
Verre shooter balle
Verre shooter tête de mort double paroie
Verre shooter douille dorée
beverage

Quel alcool boire dans un verre à shot ?

La règle en matière de verre est très simple : plus le verre est petit, plus on peut y servir un alcool fort. Au contraire, pour les grands verres on privilégie des alcool légers ou les boissons sans alcool. Vous l’aurez donc compris pour le shooter qui a une toute petite  contenance on va donc privilégier des alcool fort et sec ou des cocktails forts. Voici quelques idées pour vous servir de vos verres à shooter : 

Les cocktails à shot : 

Fire bombe
Lemon Drop
Irish Car bomb
Chocolate cake
Kamikaze
Alabama Slammer
Mocassin à eau
White gummy bear


Les alcools à shot  : 

Vodka
Tequila
Liqueur
Whisky
Rhum

Les caractéristiques des verres à shot

Quelle est leur contenance, quels sont les différents style de verre à shooter, on vous explique tout ce qu’il est possible de trouver sur le marché !

Quelle est la contenance des verres shooter ?

La contenance d’un shooter peut varier du simple au double mais globalement celà reste un tout petit verre donc la contenance est comprise entre 25ml et 60ml. Le plus particulier et que généralement cette contenance évolue surtout en fonction des pays où l’on commande une boisson servie dans ce type de verre. Voici les différentes tailles de verres à shot en fonction des pays. 

Australie : 30ml
Royaume-Uni : 35ml
Inde : 40ml
Finlande : 40ml
Suède : 40ml 
États-Unis : 45ml
Russie : 50ml
Pologne : 50ml
Italie : 60ml
France : 60ml

Globalement les verres les plus répandus sont ceux de 40ml. C’est donc la contenance idéale si vous ne savez pas choisir !

Les types de verres à shooter

On trouve tous types de verres à shot. On peut généralement retrouver les mêmes formes sur sur les verres classiques comme des verres ressemblant à des tasse ou à chopes type mini verre à irish coffee, à des verres ballon, à des tumblers ou encore à des verres tubes. 

On peut aussi trouver des modèles très originaux en inox ou avec des styles particuliers comme les verres tête de mort de type shooter par exemple. L’avantage des verres à shot c’est que tout est possible et que l’on peut trouver des modèles de verres originaux.

Sachez qu’il est aussi possible de trouver des verres à shot vendue avec leur plateau pour servir vos boissons.

L’histoire du verre à shooter

Il existe une multitude de légendes autour du verre à shot. Ce que l’on sait avec certitude c’est qu’on a pu le lire la première fois au milieu du 20ème siècle dans le New York Times, il était mentionné “Shot Glass”. Mais on l’utilise à ce moment depuis plus d’un siècle pour y servir certains alcool fort notamment le whisky avant servis dans des verres plus grands comme les verres tumbler.
Le mot shot à plusieurs traductions comme le verbe “tirer” ou encore le mot “dose” les deux traductions montre bien à quel point le verre est petit et contient donc une toute petite quantité d’alcool  et qu’il se boit rapidement.
Certaines personnes pensent qu’à l’époque du Far-West les cow boy troquaient des petites quantité d’alcool contre des cartouches et donc le mot “shooter” qui veut dire “tireur” viendrait de cette histoire. On retrouve même encore aujourd’hui des verres à shot de la forme de balles faisant référence à cette légende.
Une dernière histoire nous parle d’une origine Allemande et non pas américaine et qui serait dû au nom de l’usine productrice de ces verres : Jenear Glaswerk Schoot. Quoi qu’il en soit soyez rassuré même si vous ne connaissez pas l’origine précise de ce verre cela ne vous empêche pas de l’utiliser !