LES VERRES OLD FASHIONED

Le verre Old Fashioned est un petit verre destiné aux spiritueux et aux cocktails. Il a la particularité d’être assez proche du verre tumbler bien que beaucoup plus petit. Il tire son nom du cocktail Old Fashioned et est aussi appelé verre Rock car on y sert des cocktails et boissons “on the rock” c’est-à-dire servis sur la glace. Nous avons fait le tour du web pour dénicher les plus beaux modèles de verre Old Fashioned.

Notre sélection des plus jolis verres tumbler

Qu’ils soient vintages, géométriques, simples, le point commun de notre sélection de verres Rocks est qu’ils sont tous très élégants et un poil masculin par l’épaisseur et style imposant et lourd de ces verres malgré leur petite taille. Ce sont typiquement les styles de verre que l’on voit dans les séries lorsqu’un protagoniste sirote son whisky ou son bourdon.

Verre old fashioned à reliefs vintages
Verre old fashioned motif montage
Verre old fashioned strié
Verre old fashioned retro
Verre old fashioned quadrillé
Verre old fashioned vintage
whiskey (2)

Le Verre Old Fashioned pour quelles boissons ?

Le verre Old Fashioned ou le verre rock sont des verres utilisés pour des boissons et des cocktails serrés c’est-à-dire très peu dilués et puissants. Ce sont aussi des boissons qui peuvent être bues avec des glaçons puisque le verre est juste assez grand pour les recevoir. Notez que dans l’univers du cocktail les grands verres sont utilisés pour des cocktails légers ou sans alcool et les verres plus petits, comme c’est le cas du old fashioned, sont destinés à des alcools forts ou présent en plus grande quantité dans le verre.  Voici la liste non exhaustive des cocktails et des spiritueux que vous pouvez déguster dans ce verre : 

Les cocktails 

Cocktail Old Fashioned 

Cocktail Excalibur 

Cocktails à base de bourbon 

Cocktail Diamond rock 

Cocktail Manhattan 



Les spiriteux 

Whisky 

Bourbon 

Scotch 

Les caractéristiques particulières du verre old fashioned

Afin d’être certain qu’il s’agisse d’un verre Old Fashioned et ne pas vous tromper lors de votre achat ou lorsque vous servirez votre boisson à vos convives, nous vous expliquons en détails les caractéristiques de ce verre à bien inspecter ! Car en effet, il peut très facilement se confondre avec d’autres verres de même dimensions types petit verres tumbler ou même verre bodega

Un fond plat

Le verre old fashioned doit avant tout avoir un fond plat. c’est un élément essentiel de ce verre qui permet notamment d’y mettre un très gros glaçon de forme cubique ou cylindrique en fonction de votre moule afin de servir votre boisson “On the rock”. C’est d’ailleurs ce fond totalement plat qui lui donne son côté robuste et masculin.

Un verre épais et lourd

Le verre Old Fashioned est un verre dont les paroies sont épaisses ce qui en fait un verre qui, malgré sa taille moyenne, est très lourd. Ne soyez donc pas surpris à l’arrivée de vos verres de leur poid important. Ses parois épaisses permettent de créer des décors en reliefs très élégants.

Une contenance moyenne

La contenance d’un verre Old Fashioned doit être comprise entre 150 et 300ml sinon il s’agit d’un autre verre de la même famille. C’est cette contenance spécifique qui en font un véritable verre Old Fashioned, elle laisse une place juste pour les glaçons et la boisson pour un dosage et un équilibre parfait.

Une forme cylindrique

Généralement on peut voir des verres Old Fashioned cylindriques, c’est aussi la forme de base de ce verre. Cependant depuis le retour sur le devant de la scène de ce verre iconique, on observe des variantes cubiques qui sont tout aussi belles que le verre original. Tout est une histoire de goût !

Un design élégant

C’est un verre iconique car il est dans l’imaginaire collectif de chacun quand on imagine un verre à whisky. On retrouve sur ces verres de jolis décors en reliefs et on peut l’imaginer parfaitement avec une jolie carafe du même design. On peut retrouver beaucoup de styles de décors différents, pas de doute que vous trouverez un modèle qui vous fera de l’œil !

Les autres verres de même style que le verre Old Fashioned

Comme nous vous l’expliquions tout à l’heure, il existe d’autres types de verres dans la famille du Tumbler et du Old Fashioned mais qui n’en sont pas. D’un verre à l’autre la contenance, la forme et l’utilisation peuvent varier. Voici donc 3 autres verres de la même famille à ne pas confondre 

Le verre Tumbler

Certains parlent du verre tumbler comme d’une famille de verre dont le Old Fashioned fait partie. Selon nous, le verre tumbler est bien celui qui se rapproche le plus du verre Old Fashioned par son design et sa taille. Cependant le verre Tumbler a une contenance plus importante entre 30 et 70cl.

Le verre Highball

Le verre Highball est lui légèrement plus grand que le verre Old fashioned avec une contenance comprise entre 24cl et 35cl. C’est aussi un verre qui est un peu plus large que le verre tumbler ou le verre Rocks.

Le Verre à shooter

Le verre à shot est lui un verre plat et cylindrique mais beaucoup plus petit que le verre old fashioned. En effet, ce verre a une contenance comprise entre 5cl et 15cl. Il n’est pas destiné à des cocktails élaborés et est plutôt utilisé pour boire un petite quantité d’alcool en un seul coup et sans glaçons bien évidemment.